Quatre matchs, une victoire, un nul et deux défaites, tel est le bilan peu flatteur du Paris Saint-Germain après quatre journées de Ligue des champions. Dans cette nouvelle formule de la C1, le club parisien avait pourtant devant lui un début de calendrier plutôt avantageux avec trois réceptions au Parc des Princes. Mais les hommes de Luis Enrique n’ont pas su en profiter. À mi-parcours, l’inquiétude est désormais de mise, d’autant que certaines prévisions n’encouragent pas à l’optimisme.
Pour tenter de prédire l’avenir, Opta a fait tourner ce qu’il appelle son « super ordinateur ». Le spécialiste en data s’est ainsi penché sur la Ligue des champions pour tenter de deviner qui seraient les clubs qualifiés pour la suite de la compétition. Qui sera parmi les huit premiers directement admis au tour suivant ? Et qui seront les dix-huit autres équipes qui auront droit à un tour supplémentaire pour valider leur billet en huitièmes de finale ? A priori pas le Paris Saint-Germain, selon les résultats obtenus.
Monaco, club de Ligue 1 le plus haut placé
Sur son site, Opta a livré son verdict et le PSG ne terminerait qu’à la vingt-cinquième position. La pire puisqu’il n’y a « que » vingt-quatre places qualificatives. Et lorsqu’on regarde le calendrier à venir pour Paris, on peut légitimement s’inquiéter pour la suite de sa saison européenne. Marquinhos et les siens iront jouer sur le terrain du Bayern Munich le 26 novembre. Puis ils iront à Salzbourg y affronter un Red Bull qui vient tout juste de retrouver des couleurs en gagnant à Feyenoord (1-3). S’ils peuvent tout de même espérer grappiller quelque chose en Autriche, les Parisiens auront en revanche une montagne à affronter un mois et demi plus tard avec un déplacement à Manchester City (22 janvier).
Et pour finir, ce sera un déplacement à Stuttgart le 29 janvier, une équipe de Bundesliga souvent capable de surprendre, comme ce fut le cas le 22 octobre dernier avec une victoire en C1 sur le terrain de la Juventus (0-1). Si le tableau dressé par Opta est particulièrement noir pour le PSG, il est en revanche bien plus optimiste pour les autres clubs de Ligue 1 engagés dans la compétition. Selon lui, c’est Monaco qui terminerait le plus haut parmi eux, avec une huitième place directement qualificative. Auteur d’un formidable parcours jusque-là, Brest se classerait au onzième rang, trois places devant Lille, quatorzième. Liverpool finirait quant à lui en première position devant l’Inter Milan et le Sporting.