Grosse polémique autour du tifo de soutien à la Palestine

En marge du match de la 4e levée de la Ligue des champions entre le PSG et l’Atlético de Madrid, mercredi soir (victoire des Matelassiers 1-2), les ultras parisiens ont déployé dans le virage Auteuil un tifo monumental de soutien à la Palestine – et au Liban – avec un message appelant à la guerre sur le terrain mais à la paix dans le monde. Une initiative dont le club de la capitale assure ne pas avoir eu connaissance et qui a provoqué au sein du gouvernement des réactions épidermiques.

« Non aux dérives inacceptables dans les tribunes de nos stades. Les terrains de sport ne doivent pas devenir des tribunes politiques », a ainsi réagi sur X le ministre des Sports Gil Avérous, invitant le PSG à « respecter les règles des compétitions dans lesquelles il est engagé ». Même indignation chez le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau: « Je demande au PSG de s’expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d’unité. Ce tifo n’avait pas sa place dans ce stade, et de tels messages sont d’ailleurs proscrits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA. Si cela devait se répéter, il faudra envisager d’interdire les tifos pour les clubs qui ne font pas respecter les règles. »

Le DG du PSG convoqué Place Beauvau

Selon les règles édictées par l’UEFA, « la promotion ou l’annonce, par quelque moyen que ce soit, de messages politiques ou de toute autre action politique à l’intérieur ou aux abords immédiats du stade avant, pendant et après le match est interdite ». Oui mais voilà, la maison mère du ballon rond européen a précisé ce jeudi qu’il n’y aurait « pas de cas disciplinaire puisque la banderole déployée ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis ».

Pour autant, le gouvernement français n’entend pas en rester là. Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, et le directeur général du PSG, Victoriano Melero, sont convoqués au ministère de l’Intérieur, vendredi, Place Beauvau. Ils seront reçus à 10h par Othman Nasrou, le secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations. Ce dernier s’appuyant sur « le règlement disciplinaire de l’UEFA interdisant la diffusion de messages politiques de nature provocatrice dans les stades » pour justifier cette convocation.