C’est incontestablement l’homme de cette saison 2024. Vainqueur du Giro, de son troisième Tour de France ou encore de la course en ligne des Mondiaux, Tadej Pogacar a signé 25 victoires au total cette année – du jamais-vu au 21e siècle. Le Slovène a littéralement écrasé la concurrence, et a été récompensé récemment par un nouveau contrat en or de six années assorties d’un salaire de quelque huit millions d’euros par an.
Et alors que le parcours du Tour de France 2025 a été dévoilé il ya un peu plus d’une semaine, Tadej Pogacar s’avance déjà comme le grandissime favori à sa succession, pour beaucoup d’observateurs. De son côté, Cyrille Guimard préfère rester prudent. Tadej Pogacar, comme son principal rival Jonas Vingegaard, peut connaître des blessures et avoir une préparation tronquée, voire même être contraint de déclarer forfait.
« On dit que c’est un parcours pour Pogacar, pour Vingegaard… mais seront-ils au départ ? »
« Le parcours convient-il à Pogacar ? Il convient toujours au plus fort, a répondu Cyrille Guimard auprès de Cyclism’actu. A l’époque où j’étais directeur sportif, je commençais à regarder le parcours à trois semaines du Tour, pas avant. Parce que vous avez une première vue le jour de la présentation. Puis, six mois avant, vous savez quels coureurs vous allez sélectionner, mais trois mois plus tard vous en avez un tiers out. »
Et d’ajouter: « On dit que c’est un parcours pour Pogacar, pour Vingegaard… mais seront-ils au départ ? Alors à quoi ça sert de faire des scénarios quand on ne sait même pas quels sont les acteurs ? Et les acteurs, dans quel état seront-ils ? » Pour rappel, cette année, Jonas Vingegaard a lourdement chuté en marge du Tour de France, avec de multiples fractures à la clef. Ce qui a impacté sa préparation et l’a empêché de se battre à armes égales avec Pogacar.