L’annonce de la liste des Bleus retenus pour les deux matches face à Israël et l’Italie a réservé une surprise de taille. Et il ne s’agit pas là du retour de N’Golo Kanté ou de la première convocation de Lucas Chevalier. Didier Deschamps a également choisi de se priver de son capitaine, Kylian Mbappé. Une décision lourde de sens qui a évidemment suscité de vives réactions.
Et pour beaucoup, les timides explications de Didier Descamps ne tiennent pas. « « J’ai eu plusieurs échanges avec lui, j’ai réfléchi et j’ai pris cette décision sur ce rassemblement-là. Je pense que c’est mieux comme ça, a ainsi confié le sélectionneur national devant les médias. Je ne vais pas argumenter, je peux vous dire deux choses : Kylian voulait venir et ce n’est pas lié aux problèmes extra-sportifs qui ne rentrent en ligne de compte à partir du moment où la présomption d’innocence existe. C’est un choix ponctuel pour ce rassemblement avec les deux matchs qui nous attendent. »
« Kylian Mbappé l’a fait passer pour un con »
Pour Daniel Riolo, le doute n’est pas permis: Didier Deschamps a simplement voulu sanctionner son attaquant vedette pour sa non-venue, le mois dernier, pour les deux matches contre la Belgique et Israël. « Il ne le prend pas parce qu’il lui a fait à l’envers la dernière fois, a-t-il confié au micro de RMC. C’est une punition, c’est une sanction! Il ne le dit pas parce qu’il ne veut pas enfoncer le clou et déchirer un peu trop la relation. Il lui a dit à lui. Jusqu’à hier soir (mercredi), chez Mbappé, on était sûr de venir. Il n’y avait pas de sujet dans son entourage. »
« Pour le coup, je trouve que la décision de Deschamps est bonne et juste. On l’a peut-être oublié mais la dernière fois, Mbappé l’a fait passer pour un con. Deschamps est venu devant les micros pour dire que Mbappé était un peu blessé. Trois jours après, il était titulaire avec le Real Madrid et il lui a collé une histoire dégradante », a-t-il poursuivi, ajoutant : « C’est clair comme de l’eau de roche: Deschamps visse le truc, il a toujours réfléchi comme ça et raisonné en termes de groupe. C’est très bien ce qu’il a fait. Il aurait pu le prévenir hier ou avant-hier mais je pense qu’il n’avait pas envie que ça fuite.»