Zinedine Zidane est un parrain attentionné. Depuis près d’un quart de siècle, l’ancien meneur de jeu s’investit chaque année auprès de l’association ELA, l’ Association européenne contre les leucodystrophies, les maladies génétiques affectant la « substance blanche » du cerveau. En plus de céder certains de ses maillots ou autres souvenirs pour des ventes aux enchères, l’ancien meneur de jeu n’hésite pas à donner de sa personne.
La meilleure illustration est peut-être l’accident dont il a été victime lors de l’enregistrement d’une émission diffusée sur TF1. Un accident dont Benjamin Castaldi a fait le récit. « Je présentais une spéciale Ela, l’association de Zidane, sur TF1 et on avait un numéro de lanceur de couteaux que je réalisais avec Jean-Pierre Foucault. On a mis Zidane dans la cible, on mettait des ballons, notamment un entre ses jambes. Et on a fait croire à Zidane que Jean-Pierre Foucault allait lui lancer des couteaux. On avait bandé les yeux de Zidane », a-t-il ainsi expliqué au micro d’Europe 2.
« Il pensait donc que Jean-Pierre Foucault allait lancer les couteaux et en fait j’étais juste à côté de la cible pour directement planter le couteau à la main. Mais au moment de crever le ballon qui était entre ses jambes, je luis prends la cuisse et lui fais une entaille de 15 centimètres, a-t-il poursuivi. Il s’est évidemment mis à pisser le sang. Il était réellement coupé. Heureusement, il ne jouait plus au football. Mais il partait en vacances juste après, et ses vacances au soleil et à la mer ont été un peu compromises. »