Bronny James, déclassement confirmé

C’était attendu, c’est désormais officiel. Bronny James, drafté en 55eme position par les Los Angeles Lakers en juin dernier, n’a pas encore le niveau NBA et été envoyé s’aguerrir au niveau inférieur par la franchise californienne. Le fils de LeBron James, âgé de 20 ans, a écrit l’histoire en ouverture de saison en devenant le premier duo père-fils à jouer un match NBA.

Mais après seulement quatre matchs disputés, pour un total de treize minutes et quatre points, le meneur-arrière né au début de la deuxième saison de LeBron James à Cleveland (l’histoire retiendra que c’est d’ailleurs à Cleveland qu’il a marqué ses premiers points en NBA) est envoyé chez les South Bay Lakers, la franchise de G-League affilée aux Los Angeles Lakers et basée à El Secundo, dans le comté de Los Angeles. La saison de G-League débute ce samedi pour South Bay, avec la réception des Salt Lake City Stars, et comptera 48 matchs pour chaque équipe, jusqu’à fin mars.

Bronny a du pain sur la planche

Selon le toujours bien informé Shams Charania d’ESPN, Bronny James ne jouera que les matchs à domicile des South Bay Lakers, afin d’être disponible pour figurer dans l’effectif des Los Angeles Lakers en cas de besoin. Des Lakers qui avaient bien commencé la saison en gagnant leurs trois premiers matchs, mais qui ont perdu quatre des cinq suivants. Bronny James devrait majoritairement passer cette saison 2024-25 en G-League, avant, peut-être, de faire sa place dans l’équipe principale, où il est sous contrat jusqu’en juin 2027 (son père l’est jusqu’en 2026).

Mais après avoir tourné à 4,8 points de moyenne la saison passée en NCAA avec son université de Southern California, puis à 1 point de moyenne en NBA, l’aîné de LeBron James va devoir sacrément hausser son niveau de jeu s’il ne veut pas conforter dans leur idée ceux qui estiment que son arrivée aux Lakers n’était qu’un « coup de com ».