Zidane n’acceptera pas

Jamais deux sans trois. Cette expression bien connue sera-t-elle a nouveau utilisée du côté du Real Madrid ? Rien n’est moins sur. Et si certains se posent la question, c’est parce que la situation de Carlo Ancelotti sur le banc madrilène pourrait rapidement devenir inconfortable. Le début de saison de l’entraîneur italien n’est pas des plus paisibles. D’abord parce que son équipe a déjà connu quelques sérieuses déconvenues, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions. Ensuite parce qu’il n’arrive pas à trouver la meilleure organisation pour son équipe. De quoi faire gloser une partie de la presse qui évoque réfléchit déjà au nom de son successeur. Et ce ne devrait pas être Zinedine Zidane.

Les choses vont vite, et même très vite parfois du côté de la « Casa Blanca ». Carlo Ancelotti a beau avoir tout gagné depuis son retour chez les Merengue, un mauvais coup de vent est toujours à craindre pour un entraîneur au Real Madrid. Et un avis de tempête n’est pas loin d’être émis par les médias espagnols concernant le Transalpin. Ce dernier a lui-même reconnu vendredi les difficultés de son équipe depuis le début de saison. Alors que les Madrilènes jouent samedi face à Osasuna (14h, 13e journée de Liga), Ancelotti a acté la méforme des siens, espérant que tout le monde allait très bientôt se remettre dans le sens de la marche, Kylian Mbappé le premier.

Toujours les Bleus dans le viseur

En attendant, la presse se demande qui pourrait succéder au coach merengue et forcément le nom de Zinedine Zidane a été mentionné. Passé à deux reprises sur le banc de son ancien club, le Français y a laissé une trace indélébile avec notamment cet historique triplé en Ligue des champions entre 2016 et 2018. Serait-il donc prêt à revenir une troisième fois ? Pas du tout, selon Mundo Deportivo. Le média pro Barça a indiqué que « Zizou » était toujours en attente du poste de sélectionneur de l’équipe de France et qu’il n’avait donc pas l’intention de revenir à Madrid. Il aurait pourtant le temps de s’offrir cette fameuse troisième pige puisque Didier Deschamps est sous contrat avec la FFF jusqu’en 2026.

Si le président du Real, Florentino Perez, venait à débarquer Carlo Ancelotti, il faudrait donc qu’il regarde ailleurs. Pour l’heure, le dirigeant laisse encore le temps à son coach de gérer une situation tout de même loin d’être désespérée à ce stade de la saison. S’il compte neuf points de retard (mais un match de moins) sur le FC Barcelone en championnat, Madrid a le temps et les moyens de revenir. En Ligue des champions, son parcours sur courant alternatif n’est pas non plus très rassurant, mais il reste en lice pour la qualification en huitièmes. Affaire à suivre.