Le coup d’envoi de la nouvelle saison approche désormais à grand pas. Les biathlètes ont en effet rendez-vous à Kontiolahti en Finlande à partir du 3 décembre pour la première des neuf étapes de la Coupe du monde. Les hostilités débuteront le lendemain pour les filles avec une course individuelle mais les Tricolores pourront se jauger dès le week-end prochain avec les courses de sélection.
« Même s’il n’y a pas d’enjeu pour le groupe. Ce sera quand même l’occasion de faire des courses contre des filles qui, elles, vont préparer ce premier événement comme un vrai objectif. On va pouvoir se confronter à ce qui se fait de mieux en France et, donc, se mettre gentiment en mode compétition pour aborder cette dernière ligne droite avant la coupe du monde », a confié Cyril Burdet, leur entraîneur, auprès de Nordic-Mag.
Justine Braisaz-Bouchet va retrouver la neige
Les biathlètes tricolores ont débuté ce vendredi leur huitième et dernier stage à Bessans en Savoie et cette fois le groupe est au complet puisque Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon sont de la partie.
Justine Braisaz-Bouchet s’était jusque-là le plus souvent entraîné en solitaire. Elle n’était ainsi pas des deux stages organisés à Tignes ou à Ramsau en Autriche et retrouvera des skis qu’elle n’a plus enfourchés depuis l’hiver dernier. « L’objectif principal de ce rassemblement est de retrouver la neige et de faire du travail spécifique à des allures de course », a confié à cet effet Cyril Burdet, ajoutant : « Ce sont nos dix derniers jours en altitude. Du coup, les filles auront passé en moyenne entre cinquante et soixante jours au-dessus de 1 600 mètres cet été, compte l’entraîneur savoyard. Ce stage va donc nous permettre de finir une certaine charge pour celles qui n’ont pas la chance de vivre à l’année à une altitude assez élevée. »