Mbappé, le terrible secret

Le président a parlé, mais il n’a pas dit grand-chose. Dans un entretien accordé à Ouest-France, Philippe Diallo a évoqué l’absence de Kylian Mbappé en équipe de France pour le prochain rassemblement. Mais le patron de la FFF n’a pas apporté beaucoup d’éléments nouveaux concernant le Bondynois.

« Hier (jeudi), il y a eu une conférence de presse de Didier Deschamps. Il y a beaucoup d’échanges entre Kylian Mbappé et lui. En tant que sélectionneur, il a pris la décision de ne pas le convoquer pour ce rassemblement, dans l’espoir de le retrouver dès le mois de mars. Comme je le fais toujours, je soutiens les décisions prises par le sélectionneur », a répondu Philippe Diallo.

Le président de la Fédération a au moins été clair en assurant que la décision prise par Didier Deschamps n’avait aucun caractère disciplinaire. « Il n’y a aucun aspect de sanction. Kylian Mbappé a énormément apporté à l’équipe de France. Il le fera encore. Actuellement, il se trouve dans une période plus délicate de sa carrière. C’est le fruit de ses échanges avec Didier Deschamps qui a conduit à cette décision », a ajouté Philippe Diallo.

Mbappé, « un manque de transparence »

Il n’empêche, à force de ne vouloir rien révéler sur les raisons concrètes de la non-sélection de Mbappé, de nombreuses questions restent sans réponse. Deschamps a-t-il senti que Mbappé ne voulait pas venir ? A-t-il voulu le punir malgré tout ? Souhaite-t-il lui laisser encore plus de repos ? Veut-il voir son groupe sans Mbappé, pour voir émerger de nouveaux leaders ? Tout est possible, étant donné que Deschamps et Diallo maintiennent le mystère sur le sujet.

Ouest-France a pourtant tout tenté, en relançant le président de la FFF à six reprises, avant de finir par cette remarque: « Ce manque de transparence alimente les interprétations, donc le feuilleton. » Mais Philippe Diallo a gardé le secret. « Notre rôle est à la fois de préserver Kylian en tant que capitaine de l’équipe de France, et de protéger l’ensemble de l’équipe de France. »