Quelle semaine ! Au tournoi de Metz où il a dû cravacher en qualifications avant d’intégrer le tableau principal, Benjamin Bonzi a attendu la dernière compétition de l’année pour empocher sa première victoire sur le circuit ATP en 2024. Puis au second tour il a battu pour la première fois un pensionnaire du top 10 mondial, le Norvégien Casper Ruud. En grande forme, le Nîmois a poursuivi sur cette lancée jusqu’en finale où il a eu raison de Cameron Norrie ce samedi sur le score de 7-6(6), 6-4 en près de deux heures de lutte.
Le mot n’est pas faible car la lutte a été acharnée. À 4-4 dans la première manche, Benjamin Bonzi a sauvé dix balles de break ! Puis dans le jeu décisif, au cours duquel il a également sauvé une balle de set, sa joie a naturellement été décuplée lorsqu’il a remporté ce bras de fer incroyable grâce à ses trois points consécutifs. En seconde manche, le Français a fait preuve de plus de maîtrise pour surclasser le Britannique. D’abord en convertissant l’unique balle de break obtenue à 1-1. Puis en faisant preuve de solidité au service, ne cédant pas à la pression et en servant également six aces dans cette manche.
Un bond colossal au classement ATP
Jamais titré, Benjamin Bonzi s’est effondré après la balle de match lui décernant à 28 ans le premier titre de sa carrière. Une joie à la hauteur de son bond au classement ATP également. Classé 124eme avant son entrée en lice, il remontera au 77eme rang en début de semaine.