Charlie Dalin ne perd pas la main. A la barre de Macif Santé Prévoyance, le natif du Havre a eu l’honneur de passer le Cap Finisterre en première position au milieu de la nuit. Toutefois, il y a laissé quelques plumes car son avance a perdu de sa superbe. Troisième au pointage effectué à 22h00 ce lundi, Sam Goodchild a effectué une petite remontée. Après avoir délogé Sébastien Simon de la deuxième position, le skipper de Vulnerable a considérablement réduit son retard sur le leader de la course. En effet, au pointage de 7h00 ce mardi matin, le Britannique ne compte plus qu’un peu plus de six milles de retard sur Charlie Dalin. Quant au skipper de Groupe Dubreuil, il est tombé du podium provisoire puisque Yoann Richomme a placé Paprec Arkéa à la troisième position, à un peu moins de dix milles du leader de ce dixième Vendée Globe. Un trio de tête qui se détache légèrement du reste de la flotte puisque Sébastien Simon navigue à un peu plus de 30 milles de Charlie Dalin et se retrouve sous la pression de Thomas Ruyant, qui complète le Top 5 au détriment de Jérémie Beyou. Handicapé au départ, Conrad Colman est dans le ventre mou du classement, à la 15eme place avec quasiment 83 milles de retard sur la tête de course.
Différents choix à l’approche du « DST »
Une flotte qui a dû se diviser en deux au large de la Galice, la faute au « dispositif de séparation du trafic » ou DST, une zone dans laquelle seuls les cargos peuvent pénétrer. Alors que la plupart des engagés ont choisi la route intérieure, la plus proche de la terre, Isabelle Métraux fait partie de ceux qui ont pris le large avec l’espoir de ne pas être largués. « On est dans l’ambiance 25 ou 30 nœuds de vent au portant, depuis l’approche du Cap Finisterre, a-t-elle confié au site officiel de la course. J’ai choisi de faire une route extérieure du DST pour faire une trajectoire un peu plus simple, un peu plus en contrôle parce qu’au moment où on passait c’était vraiment déjà assez fort dans le corridor sous le cap Finisterre. Normalement, on devrait pas beaucoup perdre sur la route optimale, on fera les comptes dans 24 heures, mais ça ne devrait pas faire de gros écarts ! » Les réponses viendront très vite. Sébastien Marsset, à la barre de Foussier, a confié que la route intérieure n’était pas si simple. « Ça me paraissait très simple de passer dans le Sud du DST, et ça s’est avéré plus compliqué que ce que je pensais, a-t-il affirmé. Des zones très rafaleuses, et surtout des zones sans vent pas forcément là où on les attendait ! »
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 7h00 – Mardi 12 novembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 23 778,62 milles de l’arrivée
2- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 6,30 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 9,37
4- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 30,29
5- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 33,58
6- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 38,38
7- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 51,29
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 55,94
9- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 62,44
10- Benjamin Ferré (FRA/Monnoyeur-Duo for a job) à 67,57
…