Carine Galli répond à Jean-Michel Larqué

C’est subitement devenu l’attraction première à chaque nouveau rassemblement de l’équipe de France. À leur arrivée à Clairefontaine, les Bleus offrent désormais aux caméras une sorte de défilé de mode. Plus ou moins relancé par Jules Koundé, ce bref moment a été sévèrement critiqué au mois d’octobre dernier par plusieurs journalistes et consultants, dont Jean-Michel Larqué. Ce dernier s’était emporté en direct sur RMC en lâchant notamment : « C’est symptomatique des préoccupations de ces garçons-là. […] Leur première préoccupation avant d’arriver à Clairefontaine, c’est comment je vais me déguiser. » Une sortie à laquelle Jules Koundé a déjà répondu et à laquelle Carine Galli a elle aussi apporté un commentaire.

La journaliste était lundi sur le plateau de la chaîne L’Équipe. Invitée à commenter des images de la montée des marches des Bleus lors de leur arrivée pour le rassemblement du mois de novembre, dernier rendez-vous pour l’équipe de France en 2024 avec deux matchs de Ligue des nations contre Israël (le 14) et l’Italie (le 17), Carine Galli est revenue sur les propos de Jean-Michel Larqué. Et l’observatrice n’est clairement pas du même avis que l’ancien joueur de l’ASSE. « C’est un non-sujet. Moi ça me gêne un petit peu de devoir parler d’autres journalistes ou consultants, mais en fait je trouve que c’est ridicule cette sortie. Jules Koundé n’est pas bon ou mauvais sur le terrain en fonction de comment il va se présenter à Clairefontaine lors du premier jour du rassemblement. »

« Ça n’a aucun sens », estime Carine Galli

L’ancienne compagne de Giovanni Castaldi a poursuivi : « C’est comme les gens qui disent : ‘Ce n’est pas possible, ils gagnent des millions alors qu’ils tapent dans un ballon’. Ça n’a aucun sens. Jules Koundé, s’il arrive de telle ou telle manière, il exprime sa personnalité, ce qu’il veut. C’est un non-évènement et je ne comprends même pas que ça fasse un débat. » Le défenseur international s’est d’ailleurs lui-même un peu moqué de Jean-Michel Larqué en débarquant cette fois en jogging avec un gros sac de sport sur le dos, faisant ainsi référence aux propos du consultant qui demandait à ce que les joueurs « arrivent en survêt ».

Également présent sur le plateau du média sportif lundi soir, le journaliste Dominique Sévérac a également abondé dans le sens de Carine Galli : « Il y a suffisamment de sujets dans le monde du foot et sur Terre pour se fâcher là-dessus. C’est léger. Après il y a un business derrière. Ce sont de bons garçons, des icônes, des gravures de mode. Ils sont payés par quelques marques pour porter de beaux vêtements. Je ne vais pas m’énerver pour ça. Ça rappelle que le foot c’est aussi un peu léger, un peu une bulle de champagne dans un monde de chaos. »