Dayot Upamecano se doutait qu’il n’échapperait pas à quelques questions sur le sujet. Cinq jours après l’annonce de la liste des Bleus retenus par Didier Deschamps pour affronter Israël et l’Italie, les 14 et 17 novembre prochains, pour le compte de la phase de groupes de Ligue des nations, le défenseur tricolore s’est présenté mardi pour répondre aux questions de la presse. Plusieurs d’entre elles ont concerné le grand absent, Kylian Mbappé. Non-sélectionné pour la deuxième fois consécutive, le capitaine des Bleus a cristallisé une partie des interrogations.
Interrogé sur une éventuelle inquiétude relative à cette absence, Dayot Upamecano a d’entrée pris la défense du joueur du Real Madrid. « Non. Il ne faut pas oublier ce qu’il a fait pour l’équipe de France. On manque un peu de reconnaissance envers lui. » Le défenseur du Bayern Munich a enchaîné : « J’espère le revoir très vite. Il ne faut pas oublier que c’est notre capitaine. » Mais Upamecano n’a pas souhaité en dire beaucoup plus sur le sujet. « L’aspect mental compte beaucoup pour nous les footballeurs. Je ne vais pas entrer dans les détails. » Et de répéter avec une certaine insistance : « C’est notre capitaine, j’espère le revoir très vite. Il est très important pour nous. »
Upamecano plébiscite Mbappé
Pour l’international français, le jugement est clair, Kylian Mbappé reste son capitaine aujourd’hui et même demain. « C’est un super joueur et aussi un ami. Je sais de quoi il est capable. Comme je l’ai dit, j’espère qu’il va revenir. J’espère qu’il va reprendre le brassard. » Un souhait qui ressemblerait presque à un message adressé au sélectionneur national. Lors de l’annonce de sa liste, Didier Deschamps a été beaucoup moins clair sur le sujet du capitanat, lui qui aurait notamment été déçu par l’attitude de Kylian Mbappé lors du rassemblement de septembre.
En attendant, les Bleus ont ces deux derniers matchs à disputer en 2024 avec comme ambition de finir l’année en tête de leur poule. Pour l’heure, ils occupent la deuxième place, un point derrière l’Italie. Reste à voir si, comme leur du rassemblement d’octobre, ils parviendront à remporter leurs deux rencontres sans Kylian Mbappé.