Sampaoli de retour, Domenech sort le poil à gratter

Quelques jours à peine après avoir mis à pied Julien Stephan, le Stade Rennais a accueilli officiellement Jorge Sampaoli. Le bouillant entraîneur argentin a été présenté mardi et sera sur le banc lors du déplacement des Bretons du côté de Lille (23 novembre, 12e journée de Ligue 1), une fois la trêve internationale passée. Deux ans après son départ de l’Olympique de Marseille, Sampaoli a été accueilli à sa façon par Raymond Domenech, ancien président de l’UNECATEF et farouche défenseur des entraîneur « made in France ».

Sur la chaîne L’Équipe, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France a été invité à commenter le fameux retour de Jorge Sampaoli. Et comme à son habitude sur ce sujet précis, il a sorti le poil à gratter. « Les gens qui vont au stade peuvent regarder Sampaoli sans être obligés de regarder l’équipe parce que c’est un spectacle à lui tout seul. » Puis Raymond Domenech a tout de même concédé : « Oui, ce sont des entraîneurs qui marquent. Ce qu’il a fait à l’OM, ça a marqué le championnat. C’est quelqu’un qui a une personnalité, qui a un caractère. »

Domenech trouve ça « un peu gênant »

Mais l’ancien défenseur de l’Olympique Lyonnais est revenu sur son cheval de bataille favori : « En France on a toujours le même problème : ce qui est à l’étranger est toujours mieux que ce qu’on a chez soi. Dès qu’il y a quelqu’un qui arrive de l’étranger, quels que soient ses résultats, on oublie après quand il n’a pas eu de résultat. On efface. On en a quelques-uns qui sont venus en France, qui n’ont jamais réussi, on n’en parle pas. Voilà. C’est un peu gênant de se dire que dès que quelqu’un arrive de l’étranger, parce qu’il parle beaucoup et qu’il fait beaucoup de bruit, il aura un temps d’avance sur les entraîneurs français. »

Aujourd’hui âgé de soixante-quatre ans, Jorge Sampaoli s’est engagé jusqu’en 2026 avec le Stade Rennais. Depuis son départ de l’OM en 2022, il est passé quelques mois sur le banc du Séville FC avant de filer à Flamengo. Deux expériences peu convaincantes. Il va donc tenter de redorer un peu son blason en Bretagne.