Brahim Asloum, énorme colère en plein direct

Le 14 décembre prochain se déroulera l’élection à la présidence de la Fédération française de boxe (FFB). Une fonction à laquelle postulait jusqu’à dimanche Sarah Ourahmoune, qui se présentait au côté de Dominique Nato. Mais la vice-championne olympique en 2016 à Rio a été victime d’attaques à caractère raciste et sexiste sur un forum internet intitulé « Coach FFB » et a retiré sa candidature. Dans un sous-groupe de ce forum, « Collectif coach », un texte particulièrement injurieux a notamment qualifiée Sarah Ourahmoune « d’arabe de service », ajoutant aussi que « son nom est utilisé, comme son origine. Quelle honte, rien que pour cela on devrait lui retirer sa médaille et lui remettre un nez de clown ». Des propos qui ont outré Brahim Asloum.

Et qui ont même déclenché une très grosse colère chez le champion du monde poids mi-mouches WBA (2007-2009). Aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe, Brahim Asloum a profité mardi de la présence de Sarah Ourahmoune lors d’un entretien vidéo, pour dire tout ce qu’il avait sur le cœur. « J’ai un peu honte, j’ai mal… Franchement, je souffre. Je me mets à la place de Sarah. On a le même profil, nos origines, on aime notre pays, on a tout fait pour pouvoir porter le drapeau bleu-blanc-rouge (…). Ce qui me fait le plus mal, c’est que ce soit mon univers qui l’ait insultée de tous les noms. Et je vais rentrer dans les détails, parce qu’au final, ce sont des gens qui sont avec des origines, des gens comme nous, qui se permettent de traiter Sarah de sale arabe… pfff… De quoi on parle ? »

« Mais quel exemple de merde ! »

Et l’ancien boxeur tricolore de hausser peu à peu le ton. « Là, vous avez une femme remarquable qui a été championne du monde amateur, vice-championne olympique, maman exemplaire (…). On remet en doute ce titre olympique. Mais dites-moi pour qui vous vous prenez ? Ce groupe-là, de coachs, les trois-quarts n’ont pas fait le dixième de ce qu’a fait cette championne. Et ils se permettent de remettre son titre en jeu, de parler de ses origines, de lui manquer de respect ? (…) Mais pour qui vous vous prenez ? Ayez un peu de respect. À la base, ce sont des éducateurs sportifs qui se permettent de parler comme ça de leur entourage. Mais quel exemple de merde ! »

Clairement à fleur de peau sur le sujet, Brahim Asloum a continué de déplorer les évènements. « Ces propos ne doivent pas exister chez nous. Je ne dis pas qu’ils doivent exister ailleurs, mais encore moins ici ! » Mais malgré cette défection annoncée par Sarah Ourahmoune, Brahim Asloum veut croire qu’elle reviendra sur sa décision et il a fait ce qu’il a pu pour tenter de la convaincre : « Il y a toujours de la place le jour où tu changes d’avis. On demande au monde de la boxe de pousser. Si elle reçoit suffisamment de messages intelligents, peut-être qu’on arrivera à la faire changer d’avis. […] Sarah on a vraiment besoin de toi, la boxe a besoin de toi. » Sarah Ourahmoune a cependant confirmé sa décision : « C’est définitif. Après, ça ne veut pas dire que je ne m’engagerai pas sous une autre forme, sous un autre rôle. J’aiderai mon sport, mais pas avec cette casquette-là. Pas aujourd’hui en tout cas. »