Qui veut aller France-Israël jeudi soir au Stade de France ? Pas grand monde, visiblement. Selon les estimations de RMC, il ne pourrait y avoir que 20 000 personnes dans l’enceinte dyonisienne. Ce qui pourrait tout simplement devenir la pire affluence de l’histoire des Bleus au Stade de France, où l’on flirte généralement avec les 80 000 spectateurs.
Sur les huit catégories de billets mises en vente, seules deux seraient épuisées. Il reste ainsi en vente tout un tas de places allant de 23 euros en « tribune famille » à 145 euros pour la catégorie or. Et c’est mal embarqué, donc.
France-Israël, le match de la peur
Comment expliquer ce qui pourrait être un terrible camouflet ? Le désamour du public français envers les Bleus, palpable depuis l’Euro 2024, est une piste évidente. L’affiche, en outre, n’est pas très prestigieuse. Mais il est bien sûr impossible de ne pas tenir compte de l’aspect géopolitique tendu autour de cette rencontre, qui se jouera avec un important dispositif de sécurité.
Les incidents en marge de la rencontre de Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv n’augurent rien de bon, et laissent craindre un contexte pour le moins tendu en tribunes ou aux abords du stade, où des manifestations propalestiniennes sont à envisager.