Le Sud a appris à le connaître, les Anglais ont payé pour apprendre, les Irlandais l’ont découvert aussi. Ce week-end, ce sera au tour du XV de France de croiser le nouveau troisième-ligne aile de la Nouvelle-Zélande, Wallace Sititi.
Âgé de 22 ans, doté d’un gabarit de 1m87 pour 113 kilos, le joueur des Chiefs est du jour polyvalent. Agressif et accrocheur en défense, et très à l’aise ballon en mains pour percuter et faire jouer ses partenaires. Les statistiques de sa performance à Twickenham en disent assez long.
« Lui, c’est un boucher, confie l’ancien international Xavier Garbajosa dans les colonnes de Midi Olympique. Il a été exceptionnel contre l’Angleterre. Il a gagné toutes les collisions et montré qu’il était aussi un joueur de ballon. On l’a un peu moins vu contre l’Irlande tout simplement car il avait mis la barre tellement haut contre les Anglais que c’était difficile pour lui de faire mieux. »
A noter que ce Wallace Sititi a un parcours particulier: fils d’un grand international samoan, l’ancien capitaine Semo Sititi, il a passé une partie de sa vie en Ecosse ou au Japon au gré des choix de carrière de son père. Son prénom, d’ailleurs, il le doit au légendaire guerrier écossais William Wallace (le héros du film « Braveheart »). Les Bleus sont prévenus…