Un cadre du XV de France annonce sa retraite !

Ce fut l’un des principaux enseignements de la composition du XV de France pour le premier test de ce mois de novembre. Cadre des Bleus depuis plus d’une décennie, Gaël Fickou devait cette fois se contenter d’un rôle de remplaçant contre le Japon. Une rareté pour le joueur du Racing, qui n’avait plus débuté une rencontre du XV de France sur le banc depuis février 2019 et la réception du Pays de Galles dans le Tournoi des Six Nations.

Cette mise au banc ne devrait toutefois pas s’inscrire dans la durée. Gaël Fickou est en effet pressenti pour retrouver une place de titulaire pour le choc face aux All-Blacks, samedi prochain. Malgré son essai inscrit contre les Nippons, Emilien Gailleton va devoir s’effacer et le Racingman devrait être associé à Yoram Moefana.

Rattrapé par une certaine lassitude

Et à 30 ans, Gaël Fickou voit encore loin. L’ancien Toulousain a en effet d’ores et déjà en tête la Coupe du monde 2027 en Nouvelle-Zélande. Un Mondial qu’il imagine sonner la fin de sa carrière. « On ne peut jamais être sûr à 100 %… Mais en 2027, à 33 ans et avec quinze saisons de rugby pro derrière moi, je crois que j’aurai fait mon temps. Quand tu n’as plus de grands objectifs face à toi, quand tu ne peux plus aller chercher des Coupes du monde et des titres avec ton club, c’est mieux d’arrêter  », a-t-il ainsi confié dans une longue interview au Midi Olympique.

S’il s’estime privilégié, Gaël Fickou semble gagné par une certaine lassitude. « Mais il y a aussi, dans notre vie, beaucoup de contraintes que les gens ne voient pas forcément : la routine d’entraînements, les voyages incessants, les week-ends pris… Et puis, il y a surtout l’usure mentale : à ce titre, je pense être l’un des joueurs qui a le plus enchaîné ces dix dernières années », a-t-il souligné.