Vendée Globe: Richomme nouveau leader

En ce nouveau jour sur le Vendée Globe, on a le droit à un nouveau leader. En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a pris les commandes de la course d’un rien devant Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), à un peu moins de 6 milles du leader. En tête mardi soir, le Britannique Sam Goodchild (Vulnerable) est, lui, actuellement sur la 3eme marche du podium, à un peu plus de 15 milles de la tête.

Derrière eux, on retrouve un peu plus loin Jérémie Beyou (Charal) à la 4eme place, à 38,8 milles, tandis que Louis Burton (Bureau Vallée) et Thomas Ruyant (Vulnerable) suivent ensuite, à respectivement 56,93 et 56,96 milles du de Richomme. A la 7eme position, Nicolas Lunven (Holcim-PRB) a fait une belle remontée.

Lunven: « C’est un peu con, mais… »

« J’ai choisi une option un peu différente pour le passage du Cap Finisterre, globalement je pense que ça va me faire perdre un peu. C’est un peu con, mais je ne voulais vraiment pas prendre de risque ! J’ai fait une option plus sage mais un peu perdante ! », a reconnu ce dernier, sur le site officiel du Vendée Globe. Cependant, Luven a connu un petit souci.

« Une petite plaisanterie qui a duré quelques heures, comme il l’a expliqué. (…) Je m’en suis rendu compte assez vite parce que, tout de suite, le bateau n’était plus barrable. (…) Comme le safran tribord n’était plus opérationnel, j’ai mis un peu de temps à récupérer la situation ! » Après les côtes portugaises, la flotte se rapproche donc petit à petit de l’Afrique du Nord.

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 7h00 – Mercredi 13 novembre 2024
1- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 23 377,32 milles de l’arrivée
2- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 5,91 milles du leader
3- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 15,34
4- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 38,8
5- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 56,93
6- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 59,96
7- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 60,13
8- Boris Herrmann (ALL/Malizia-Seaexplorer) à 67,05
9- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 69,04
10- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 70,56