La sanction est tombée ce mercredi, selon le verdict délivré par le tribunal correctionnel de Bastia. Djibril Cissé a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour abus de biens sociaux et omission d’écriture comptable. Le tout agrémenté d’une peine de privation du droit d’éligibilité sur une durée de trois ans.
L’ancien attaquant de l’équipe de France, aujourd’hui âgé de 43 ans, encourait également une condamnation pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, mais l’intéressé a été relaxé quant à ces deux chefs d’accusation complémentaires, rapporte ce mercredi soir l’Agence France Presse.
Le cabinet comptable responsable selon la défense
Passé dans sa carrière par Bastia, Djibril Cissé, qui a surtout brillé par le passé à Auxerre, Liverpool et Marseille, était dans le collimateur de la justice depuis la liquidation judiciaire en 2020 d’une société par action simplifiée unipersonnelle domiciliée à Furiani. Une microentreprise chargée de gérer les revenus liés à l’image du footballeur dont le compte courant associé demeurait débiteur à hauteur de 550 000 euros.
L’enquête ainsi motivée pour abus de bien sociaux a finalement abouti à des poursuites pour soupçons de blanchiment de fraude fiscale. Une créance fiscale de 230 000 euros pour absence de déclaration de TVA et d’impôt sur les sociétés ayant par ailleurs été relevée. « Il subit ce dossier depuis des années. Il a eu des difficultés avec le cabinet comptable qui n’a pas bien géré le dossier et ne l’a pas informé », dixit son avocat Me Malcolm Mouldaïa.