Voilà cinq ans que Lindsey Vonn a raccroché les skis, auréolée d’un palmarès grandiose composé de quatre gros globes de cristal, 16 petits globes (un record) et pas moins de 82 victoires en Coupe du monde (seule Mikaela Shiffrin fait mieux avec 97 succès à ce jour) – le tout agrémenté d’un titre olympique et de deux sacres mondiaux.
Depuis 2019, l’Américaine n’a jamais perdu de vue son art, si bien que la tentation était devenue trop forte ces dernières semaines. La voici donc en passe de reprendre l’entraînement avec la sélection US, pour une possible rentrée en Coupe du monde à Beaver Creek dès le mois prochain, les 14 et 15 décembre, dans le Colorado qui a fait sa légende.
Les JO 2026 en ligne de mire ?
« J’ai hâte d’être de retour au sein de l’équipe de ski américaine. […] Evidemment, je ne ferais pas cela si je n’espérais pas participer à des courses, souffle la skieuse de Vail auprès du New York Times. J’ai des envies. J’aime aller vite. A quel point ? Je n’en sais rien. Mon objectif est de prendre du plaisir, et j’espère que cette route me mènera à des courses de Coupe du monde. Sinon, je ne serais pas de retour dans l’équipe américaine de ski. »
Ces jours-ci à Sölden, en Autriche, l’intéressée a pu retrouver ses sensations, accompagnée de ses sponsors les plus fidèles. Et ce malgré une énième opération du genou droit subie au printemps dernier. Pour opérer son retour aux affaires, au-delà de ses performances à l’entraînement sur les pentes de Copper Mountain, Lindsey Vonn devra solliciter une wild card auprès de la Fédération internationale de ski (FIS). A l’instar d’un certain Marcel Hirscher cette saison.
Si cette seconde vie sur les skis s’avérait concluante, la reine de la vitesse, spécialiste de la descente et du Super-G, se projetterait volontiers jusqu’aux JO 2026 en Italie. « Je ne sais pas ce que les prochains mois et l’année et demie à venir me réservent. Je ne peux donc pas dire maintenant si c’est une possibilité », confie-t-elle prudente, avant de préciser toutefois: « J’ai toujours aimé courir à Cortina et j’y ai connu beaucoup de succès. »