Tadej Pogacar, verdict confirmé

Impressionné par le triomphe de Tadej Pogacar lors de la course en ligne des championnats du monde, Eddy Merckx s’était lâché au sujet du Slovène. « C’est évident qu’il est maintenant au-dessus de moi, avait confié le Belge, considéré comme le meilleur coureur de tous les temps. Je le pensais déjà un peu au fond de moi-même quand j’avais vu ce qu’il avait fait sur le dernier Tour de France mais, ce soir, il n’y a pas de doute. »

Le « Cannibale » n’est pas la seule légende du cyclisme à tenir Pogacar en très haute estime. Bernard Hinault, autre montre sacré de la discipline, commence lui aussi à s’incliner. « Pogacar pourra battre tous les records. Qui pourra l’arrêter ? », se demande le « Blaireau » dans un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport.

Pogacar, le plus grand de tous les temps ?

« S’il n’a pas d’accident, Pogacar nous dépassera facilement Eddy Merckx et moi. Ses succès parlent d’eux-mêmes. Et je suis impressionné qu’il ait gagné trois Tours de France à 26 ans et qu’il ait fini deuxième à chaque fois qu’il en a perdu un. Je pense que Pogacar peut gagner au moins six Tours », estime Hinault.

Pour marquer des points dans la course au titre officieux de meilleur coureur de tous les temps, Pogacar peut effectivement devenir le premier à remporter six Tours de France. Après son doublé Giro-Tour cette année, il peut aussi devenir le premier à réussir le triplé Giro-Tour-Vuelta. « Je pense qu’il peut gagner les trois la même année, estime encore Hinault. Je pense en tout cas qu’il finira par essayer. »