Une « loi anti-Messi » décrétée

Tombeur du Brésil à domicile il y a deux mois, le Paraguay compte bien épingler à son tableau de chasse l’Argentine, la nuit prochaine à Asuncion. En course pour la qualification dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Lions promettent de recevoir comme il se doit l’Albiceleste. Sans complaisance aucune.

Avant les débats, l’Association paraguayenne de football (APF) a ainsi annoncé la couleur, publiant un communiqué via les réseaux sociaux visant à interdire toute marque d’affection ou d’admiration pour les champions du monde argentins, et en particulier leur meneur de jeu Lionel Messi.

Des maillots Messi malgré tout ?

« Les personnes portant des vêtements faisant référence aux couleurs de l’équipe nationale argentine, des clubs argentins ou des joueurs argentins d’autres équipes ne seront pas autorisées à entrer. Elles ne seront pas autorisées à entrer dans le stade même si elles ont acheté des billets », explique clairement l’APF. Ni plus ni moins qu’une « loi anti-Messi » selon la presse argentine.

Au Paraguay comme dans l’ensemble des pays sud-américains hispanophones, La Pulga reste le joueur le plus populaire, adulée par nombre d’amateurs de football. « Pour le footballeur paraguayen, pour le supporter, porter le maillot de l’équipe nationale est logique. Mais Leo est plus fort que tout cela et il y aura des maillots de l’Argentine », prédit tout de même le sélectionneur argentin Lionel Scaloni.