Léon Marchand, la réponse tombe

Léon Marchand avait son mot à dire. D’un emoji « clown », le nageur français fait comprendre son avis sur la dernière décision du Gouvernement, celle d’abandonner la généralisation des deux heures de sport supplémentaire au collège. Une mesure, testée depuis deux ans dans 700 établissements, devait être étendue aux 7000 collèges du territoire à partir de 2026.

Léon Marchand ne semble pas comprendre cette décision. Comme de nombreux athlètes, il aimerait sans doute que la France surfe sur la vague des Jeux Olympiques en incitant le plus d’enfants possibles à se tourner vers le sport. Pour autant, la ministre de l’Education Nationale a tenu à apporter un rectificatif suite à ce post de Marchand.

Léon Marchand, la ministre réagit

« Cher Léon Marchand, écrit Anne Genetet sur X (ex-Twitter). Cette ambition, nous ne l’abandonnons pas, bien au contraire : nous l’adaptons pour la rendre plus efficace. Plus juste. Plus juste pour les classes populaires : la pratique sportive à l’école est désormais renforcée et ciblée sur les établissements d’éducation prioritaire, là où les élèves pratiquent le moins de sport faute de moyens. Nous soutenons ceux qui en ont le plus besoin, pour faire bouger chaque jour plus de jeunes dans nos cours, nos gymnases, nos piscines et nos stades. »