France-Israël, tout ça pour ça…

Il a donc eu lieu, ce France-Israël au Stade de France. Et c’est une soirée qu’on oubliera très vite. Cette rencontre, à l’enjeu sportif limité, et entourée par un contexte géopolitique explosif, s’est déroulée sans incident majeur, même s’il faut signaler ce début de bagarre, dans les premières minutes du match, avec des supporters israéliens.

Pour le reste, le spectacle a été au niveau de l’ambiance, dans un Stade de France aux trois-quarts vide (c’est de loin la pire affluence de l’histoire au Stade de France, malgré les efforts des Irrésistibles Français, courageux. Sans Kylian Mbappé, les Tricolores ont dominé cette rencontre (24 tirs à 3), mais ils ont été trop peu inspirés devant le but, ou en tout cas pas assez précis pour battre Daniel Peretz, le troisième gardien du Bayern Munich.

Koundé en colère

Après de rares occasions en première période, pour N’Golo Kanté (21e) ou le trio Olise-Kolo Muani-Barcola (41e), les Bleus ont légèrement haussé le ton durant le deuxième acte, avec notamment des frappes lointaines d’Eduardo Camavinga (54e, 65e, 67e). Aligné en meneur de jeu dans un 4-2-3-1, Warren Zaïre-Emery n’a pas réussi à marquer sur une belle remise de Kolo Muani (76e), et les Bleus ont eu de grosses balle de match dans le temps additionnel par deux joueurs entrés en cours de rencontre, Marcus Thuram (90e+3) et Christophe Nkunku (90e+6).

Au final, au niveau individuel, il est difficile de citer un joueur qui aurait tiré son épingle du jeu. Et sur le plan collectif, on retiendra simplement la qualification assurée pour les quarts de finale, même si ce résultat nul et la victoire de l’Italie en Belgique (0-1) complique la quête de la première place. Il faudra s’imposer dimanche en Italie, en renversant le goal-average particulier (défaite 3-1) à l’aller. Et pour tout le reste, on ne s’étendra pas.

Au micro de TF1, Jules Koundé a livré ses sentiments. « La frustration, la colère, on n’a pas fait un bon match du tout même si on a eu des occasions, a confié le défenseur des Bleus. La qualification ? On va dire que c’est le seul point positif de ce soir. Notre objectif sera de faire bien mieux en Italie, et il le faudra, parce que c’est une équipe avec plus de qualité. Il faudra mettre plus d’intensité. »