De plus en plus ambitieuse, la Chaîne L’Equipe a réalisé un gros coup sur le marché des droits TV. Fin octobre, la chaîne du groupe Amaury annonçait l’acquisition d’une partie des droits télévisés de la Serie A. « Le groupe L’Équipe a acquis les droits pour deux saisons jusqu’en 2026 », s’était réjoui le groupe L’Equipe dans un communiqué.
Dans les faits, L’Equipe a acquis deux matches de Serie A par journée, dont le premier choix une journée sur deux. Un événement dans le paysage audiovisuel français puisque pour la première fois, une affiche d’un championnat étranger devait être diffusée sur une chaîne en clair. Fin octobre, le canal 21 de la TNT a donc diffusé le choc entre l’AC Milan et le Napoli.
Las, quelques jours plus tard, la Chaîne L’Equipe devait renoncer à diffuser le derby Juventus-Torino et le choc entre l’Inter et le Naples, qui n’ont été disponibles que sur la plateforme L’Équipe live foot. « Un problème technique indépendant de [sa] volonté », avait été avancé par la chaîne, le journaliste spécialiste du football italien Guillaume Maillard-Pacini affirmant qu’il s’agissait d’une « question de droits (notamment pour la diffusion de la chaîne gratuitement à l’étranger) ».
DAZN à l’origine du problème de la Chaîne L’Equipe
Plus précisément, le problème viendrait de… DAZN, détenteur des droits de la Serie A en Suisse. « Ce qui bloque est simple : le problème vient de la Suisse et les zones frontalières italiennes, qui ont accès à la chaîne. DAZN (détenteur des droits) est très attentif au dossier et n’exclut pas de possibles actions judiciaires, d’où la prudence et la volonté de régler ce conflit de droits », a écrit Guillaume Maillard-Pacini sur Twitter.
A en croire Puremédias, la chaîne L’Equipe aurait confirmé « un problème de territoire de diffusion », assurant néanmoins que le litige était en cours de résolution. « Il n’y a pas d’interruption de la diffusion de la Serie A sur L’Équipe puisque le championnat est disponible sur L’Équipe Live Foot », a affirmé le groupe L’Equipe. La promesse de la gratuité n’est toutefois pas tenue puisque la plateforme L’Équipe Live Foot n’est disponible que par abonnement, moyennant un prix d’entrée à 6,99 euros par mois.