Zéro sur toute la ligne. L’équipe de France a vécu une soirée à oublier, jeudi. Dans un Stade de France vide comme rarement, avec seulement 16 611 spectateurs, les Bleus ne sont pas parvenus en effet à l’emporter face à Israël, 81e nation au classement FIFA. Et si le portier israélien a brillé, les vice-champions du monde ont été indignes de leur statut. Un constat partagé par les premiers intéressés.
« Il y a de la frustration, de la colère, tout… On n’a pas fait un bon match, a ainsi asséné Jules Koundé au micro de TF1 à l’issue de la rencontre. On a eu des occasions mais on n’a pas mis ce qu’il fallait, c’est la raison pour laquelle on fait un nul. » Le défenseur barcelonais avait d’ailleurs bien du mal à savourer la qualification décrochée par les quarts de finale de la Ligue des Nations grâce à la victoire de l’Italie en Belgique (0-1).
« Je ne sais pas si on peut s’en réjouir après le match qu’on a fait, on va dire que c’est le seul point positif, a-t-il confié, conscient qu’il faudra montrer un tout autre visage, dimanche, contre la Nazionale. Notre objectif doit être de faire beaucoup mieux, il le faudra si on veut gagner. C’est une équipe qui a plus de qualités, il faudra mettre plus d’intensité et d’agressivité, et bien finir. »
« Une énorme frustration »
Et le son de cloche était le même dans la bouche d’Ibrahima Konaté. « Il y a une énorme déception, une énorme frustration. On dominait le match, on avait énormément d’occasions pour pouvoir le plier, a-t-il observé. On a perdu du temps, surtout en première mi-temps, en étant un peu mou. Même si on ne perd pas et qu’on est qualifié, il ne faut pas être fier de ça. On a manqué d’efficacité, il va falloir en faire plus sur les prochains matchs. C’est une bonne chose de passer en quarts de finale, mais on doit apprendre de nos erreurs pour être meilleurs sur les prochains matches. »
Le moins affecté était finalement Didier Deschamps, pour qui les Bleus ont « fait ce qu’il fallait ». « On aurait pu faire plus, mais on a fait ce qu’il fallait à partir du moment où on ne marque pas face à un adversaire ultra regroupé, qui gagne du temps. Il nous a manqué l’efficacité, a-t-il analysé On a eu les occasions, même si on a fait un début de match tranquille, pas assez énergique. On a fait plus en deuxième mi-temps, on a eu les occasions pour marquer, mais le gardien a fait ce qu’il fallait. À travers leur jeu, bien regroupé, gain de temps… Je les comprends. En temps effectif, je ne sais pas si on a joué une heure. Ça fait partie du jeu. »