Movistar: Quintana rempile pour un an

Nairo Quintana repart pour une saison supplémentaire avec l’équipe de son coeur ! La formation espagnole a annoncé la prolongation du contrat pour l’année 2025 du coureur colombien de 34 ans, qui portera donc le maillot floqué d’un grand M pour une dixième saison. C’est en effet chez Movistar qu’il avait débuté en World Tour, en 2012. Il y avait passé huit saisons, remportant ses plus grands succès (Giro 2014, Vuelta 2016, trois podiums sur le Tour de France), avant de rejoindre en 2020 les Bretons d’Arkea Samsic. Il avait décroché onze succès sous le maillot rouge, mais un seul en World Tour (une étape de Paris-Nice), et l’aventure s’était achevée par un contrôle positif au tramadol sur le Tour de France 2022.

Disqualifié du Tour mais pas suspendu, Quintana n’avait pas trouvé d’équipe en 2023, avant de signer chez Movistar l’hiver dernier. Sa saison n’a pas été brillante, avec aucune victoire au compteur en 69 jours de course, même si on se souviendra toutefois de sa deuxième place à Livigno derrière Tadej Pogacar lors de la 15eme étape du Giro. Mais il avait quelques circonstances atténuantes : « 2024 a été une belle année. J’ai personnellement eu quelques déboires tout au long de la saison, à commencer par le Covid, suivi d’une fracture du sternum puis d’une fracture métacarpienne de la main droite. Ces accidents, ainsi que d’autres chutes, ont fait que je n’ai pas atteint 100% dans les moments importants, mais nous avons pu nous relever et faire une rééducation rapide pour aider l’équipe. »

Quintana doit apporter des points

Nairo Quintana espère désormais que 2025 se passera mieux et qu’il pourra apporter son expérience à ses coéquipiers : « Le renouvellement pour 2025 a pour objectif d’obtenir une meilleure continuité, en combattant dans chaque compétition et en emmenant Enric (Mas) le plus haut possible dans les courses de trois semaines. Tout au long de la saison, nous nous concentrerons également sur l’obtention du score le plus élevé possible, en étant la dernière année de ce cycle de qualification et en étant capable de maintenir l’équipe dans la meilleure position. » Movistar reste en effet sur sa pire saison en termes de victoires depuis qu’elle est arrivée dans le World Tour sous ce nom en 2011 (sans compter la saison 2020 tronquée par le covid), avec seulement huit succès, ce qui la place seulement au 13eme rang mondial. Les équipes classées de la 17eme à la 20eme place à la fin de la saison 2025 seront reléguées en deuxième division. A Quintana et ses compères de rapporter de précieux points à Movistar.