« La réunion s’est bien passée ». Ce sont les mots de John Textor, propriétaire de l’OL, à sa sortie des locaux de la LFP ce vendredi, après avoir été auditionné par la Direction nationale du contrôle de gestion, le gendarme financier du football français, en raison de la situation financière très préoccupante du club rhodanien. Un optimisme qui tranche avec la décision communiqué par la DNCG.
Pas convaincue par les arguments du boss lyonnais, la Commission de contrôle des clubs professionnels a décidé de lourdement sanctionner les Gones. L’OL s’est ainsi vu infliger une interdiction de recrutement lors du prochain mercato hivernal et un encadrement de la masse salariale.
L’OL relégué en Ligue 2 à titre conservatoire
Pire, les pensionnaires du Groupama Stadium sont rétrogradés à titre conservatoire. Cela signifie que si la situation financière du club, qui croule sous les dettes, ne s’améliore pas avant la fin de la saison, en fin de saison, les Rhodaniens seront relégués en Ligue 2.
Dans un récent communiqué de presse présentant les résultats financiers, Eagle Group, qui détient l’OL, avait présenté une dette financière de 505,1 millions d’euros. Précisant toutefois que « des apports de 75 millions d’euros d’ici fin décembre 2024 » ainsi que « l’apport d’un montant maximum de 100 millions d’euros en début d’année 2025 de la part d’Eagle Football Holdings. »