C’était donc ça, le grand retour de Mike Tyson sur un ring de boxe. Le légendaire « Iron Mike », plus jeune champion du monde des poids lourds en 1986, a disputé un combat qui était officiellement professionnel, mais qui ressemblait fort à une exhibition, face au YouTubeur/boxeur Jake Paul.
L’affiche avait attiré un bon paquet de curieux, mais le résultat a globalement déçu. Le combat n’a pas été à la hauteur des attentes, et les serveurs de Netflix, le diffuseur du « show », a connu un certains nombres de ratés. Tyson a livré une opposition intéressante pendant deux rounds, puis la suite de ce combat (en huit reprises de deux minutes) a été bien plutôt pénible. Jake Paul a logiquement été désigné vainqueur, sur décision unanime des juges.
Pour Tyson, c’est déjà un miracle
Rappelons que Mike Tyson est âgé de 58 ans, qu’il n’avait plus boxé en combat professionnel depuis juin 2005, et qu’il a connu d’importants soucis de santé ces dernières années et même ces derniers mois (prévu en juillet, le duel avait été repoussé en raison d’un ulcère subi par Tyson). Il y a quelques temps, Tyson apparaissait en fauteuil roulant, et disait qu’il sentait sa fin approcher. C’est déjà un miracle de le voir à un tel niveau, même pratiquement sur une seule jambe.
Le spectacle dans son ensemble, organisé dans le Texas (dans le stade des Dallas Cowboys), aura tout de même offert quelques moments savoureux. Comme cette interview d’avant-combat, où Tyson est apparu fesses nues. Ou cette confession sur le rythme, signée de celui qui a un jour dévoré l’oreille d’Evander Holyfield, et qui a été surpris en train de mâchouiller ses gants en plein combat: « J’ai une addiction à la morsure ». Du Tyson pur jus. Eternel, quelque part.