GP de Barcelone: Bagnaia partira trois rangs devant Martin

Ce samedi pourrait être jour de sacre à Barcelone ! Mais Francesco Bagnaia va tout faire pour reporter l’attribution du titre mondial MotoGP 2024 à dimanche. Avant le dernier GP de la saison, ce week-end sur le circuit catalan, qui a remplacé au pied levé celui de Valence, dévasté par les inondations, le double champion du monde italien compte 24 points de retard sur son rival espagnol Jorge Martin, qui pourrait donc mathématiquement remporter son premier titre mondial samedi à l’issue de la course sprint, où 12 points seront attribués au vainqueur (25 lors du GP dimanche).

Mais Bagnaia, qui n’a plus son destin en main, s’est offert un peu d’espoir en décrochant samedi la pole position, la 24eme de sa carrière et la sixième de sa saison. Le pilote Ducati Lenovo a remporté la séance de qualifications en signant l’un de ses huit tours en 1’38″641, devançant de 55 millièmes Aleix Espargaro (Aprilia), qui dispute son dernier GP en tant que pilote titulaire, et de 157 millièmes Marc Marquez, en difficulté depuis vendredi mais qui s’est arraché pour sa dernière chez Ducati Gresini avant de rejoindre Ducati Lenovo.

Une victoire samedi et Martin sera sacré

Et Jorge Martin dans tout ça ? Il s’élancera en deuxième ligne, à la quatrième place. Le pilote Ducati Pramac n’a pas pris de risques inconsidérés lors de cette séance et partira donc trois rangs derrière son rival, rien de rédhibitoire. Pour être sacré dès ce samedi, Martin devra prendre deux points de plus que Bagnaia. Une victoire lors de la course sprint lui assurerait donc le titre, alors que si la classement du sprint restait le même que celui de la qualification, l’Italien lui reprendrait six points.

Côté français, Fabio Quartararo (Yamaha Monster Energy) et Johann Zarco (LCR Honda) s’élanceront de la quatrième ligne, après avoir terminé respectivement 10eme et 12eme. L’ancien champion du monde, pas vraiment brillant lors des essais, avait dû passer par la Q1 et a réussi un bon début de séance avant de reculer au classement. Le Cannois avait quant à lui brillé vendredi et avait été exempté de Q1, mais il n’a pas existé lors de la Q2. Le départ de la course sprint sera donné à 15h00.