Rayan Cherki, la réponse tombe

C’est la crise à l’Olympique Lyonnais. Après la publication cette semaines des comptes d’Eagle Group, qui présente des dettes de près de 500 millions d’euros, le club rhodanien a été lourdement sanctionné par la DNCG: encadrement de la masse salariale, interdiction de recrutement, et surtout relégation en Ligue 2 en fin de saison.

D’ici la clôture de l’exercice, l’OL va donc devoir renflouer ses caisses, et cela passera notamment par le mercato. Des ventes sont attendues, et tous les regards se tournent vers les deux joueurs les plus attractifs sur le marché, Malick Fofana et Rayan Cherki. Ce dernier avait failli partir cet été, mais ses performances du début de saison peuvent permettre aux Gones de faire monter les enchères.

Cherki n’est pas à vendre, mais…

Passé en conférence de presse ce samedi, John Textor a évoqué le sujet. « Cherki? On a perdu 15 millions d’euros de vente mais avec un accord à plus long terme. Il a une plus grande valeur aujourd’hui que cet été, estime le propriétaire américain de l’OL, dans des propos rapportés par RMC. Il devrait rester en janvier, mais ce sera son choix, comme toujours dans le football. » On essaye de traduire ? Lyon ne veut pas mettre officiellement Cherki sur le marché, pour ne pas fâcher ses supporters, mais une vente est très loin d’être à exclure, en cas d’offre satisfaisante pour toutes les parties.

Quoi qu’il arrive, il y aura forcément des départs à l’OL cet hiver. Sur ce point, Textor a été catégorique. « On a 29 joueurs en équipe première, constate le boss rhodanien. Idéalement il faudrait 23 ou 24 joueurs. Il y a six joueurs de trop. Certains ne sont pas partis et nous voulions recruter pour être plus forts en championnat. Pierre Sage doit décider quel joueur il met sur le terrain. On a trop de joueurs. » Avis aux clubs intéressés…