Pourquoi l’OL ne sera pas relégué en L2

Le couperet est tombé vendredi, provoquant une onde de choc inattendue au sein de la capitale des Gaules. Au regard du bilan comptable de la holding aux commandes de l’OL, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a sévi après audition vendredi des dirigeants rhodaniens. Verdict: interdiction de recrutement lors du prochain mercato d’hiver et encadrement de la masse salariale. Mais aussi et surtout rétrogradation administrative prononcée à titre conservatoire.

Autrement dit, si les finances lyonnaises demeurent exsangues à la clôture de l’exercice comptable en cours en juin prochain, si le groupe de John Textor n’a pas su apporter les garanties nécessaires pour faire face à sa dette, alors les Gones seront envoyés en Ligue 2 ; quel que soit leur classement sportif final à l’issue de la saison 2024-2025.

A l’échelle de l’OL, ce sont 100 à 200 millions d’euros que le businessman américain va devoir trouver ces six prochains mois. Avec pour pistes principales la renégociation des prêts en cours, une capitalisation nouvelle avec l’entrée d’Eagle Group à la bourse de New York et, bien sûr, la vente d’actifs, donc de joueurs suffisamment « bankables » pour renflouer les caisses.

« Aucune chance d’être relégué ! »

« Nous ne serons pas relégués, il n’y a aucune chance, martèle en conférence de presse John Textor. Je sais que notre situation fait des sceptiques. Je préfère le système de la Premier League qui punit les clubs autrement. Nous avons des ressources qui vont bien au-delà du club. Même si on échoue sur toutes nos initiatives globales, de 700 M€, nos propriétaires ne laisseront pas le groupe couler. Il n’y a aucune chance d’être relégué ! »

Et l’intéressé d’ajouter sans détour: « A la DNCG, il y a des gens intelligents mais ils travaillent dans un système et ne veulent pas regarder à l’échelle globale ce que l’on fait. La DNCG doit digérer beaucoup de chiffres en très peu de temps. Nous sommes une organisation large, et c’est important de réaliser que tous nos clubs contribuent. Nos services collaborent, nos services financiers collaborent. » John Textor envisage de céder ses parts du club londonien de Crystal Palace pour prioriser les deux projets qui lui tiennent le plus à cœur: l’OL et Botafogo.