Le dernier rassemblement de l’équipe de France en 2024 se déroule actuellement. Après un désolant match nul concédé jeudi soir au stade de France face à Israël (0-0), les Bleus disputent dimanche leur ultime match de poule de Ligue des nations du côté de l’Italie (20h45). À la vieille de ce duel au sommet dans la poule 2, Didier Deschamps était présent samedi en conférence de presse. L’occasion pour lui d’évoquer un ancien cadre des Bleus en plein mouvement.
Le sélectionneur tricolore a donc été interrogé sur l’actualité récente de Paul Pogba. Convaincu de dopage après un test positif à la testostérone en août 2023, le milieu de terrain a vu sa peine initiale de quatre ans de suspension être réduite à dix-huit mois. De quoi lui permettre de reprendre la compétition en mars 2025. Sauf que d’un commun accord, il a résilié cette semaine le contrat qui le liait à la Juventus. Une information qui n’a pas surpris Didier Deschamps.
Pogba va devoir faire un choix
Ce dernier a évoqué le départ d’un Paul Pogba avec lequel il a gardé le contact malgré une dernière sélection de « la Pioche » qui remonte désormais à plus de deux ans et demi (le 29 mars 2022 contre l’Afrique du Sud). « J’ai vu qu’il avait trouvé un accord. Je m’en doutais un peu parce que j’échange assez souvent avec lui. Je ne sais pas ce qu’il choisira. Il est en train de se préparer. Il a l’autorisation de s’entraîner collectivement à partir de janvier pour reprendre la compétition en mars. »
Pas mécontent que l’ancien de Manchester United puisse très prochainement retrouver les terrains et peut-être la forme et le niveau qui lui permettraient, pourquoi pas, de postuler à nouveau chez les Bleus, Didier Deschamps a conclu sur le sujet : « C’est une étape de plus pour lui. Il peut s’engager dans différents clubs ou championnats. » Ne reste plus qu’à faire un choix pour Paul Pogba.