Dupont: « Ce sont des moments exceptionnels »

Après un âpre combat, Antoine Dupont a de quoi être fier de ses troupes. En effet, ce samedi soir, le XV de France a dominé la Nouvelle-Zélande au terme d’un match haletant et riche en rebondissements (30-29), lors de la tournée d’automne. Au Stade de France, il a fallu une belle réaction des Bleus en seconde période pour enchaîner une 3eme victoire de suite face aux All Blacks, dominateurs lors du premier acte. A l’arrivée, les Tricolores s’offrent là un nouveau succès de prestige face à ce qui se fait de mieux au monde actuellement, ou pas loin.

« Gagner contre une grosse équipe comme la Nouvelle-Zélande, ça donne de la confiance et c’est fondateur pour la suite de notre parcours. (…) Ils arrivaient avec beaucoup de confiance et des joueurs en pleine possession de leurs moyens. C’est une grande victoire », a notamment déclaré Dupont, à l’issue de la rencontre.

Dupont : « Notre équipe a su se remobiliser »

« On a eu des difficultés à tenir le ballon au début du match. J’ai eu du mal à mettre le tempo que je voulais. Mais on ne s’est pas affolés. Ça montre la sagesse de notre équipe, qui a su se remobiliser. On a eu beaucoup de travail sur nos couvertures et notre jeu au pied. Les Blacks avaient une défense très agressive, mais on a des joueurs de qualité qui sont très forts au contact. Il fallait que l’on soit discipliné. Je pense que ça sera une victoire fondatrice, comme ça l’a été en 2021. Mais l’Argentine va arriver dans six jours (le 22 novembre), on va devoir se remobiliser. Mais on profite, a par la suite expliqué le capitaine du XV de France, au micro de TF1. Ça fait du bien de jouer un match de haut niveau comme ça. Jouer les All Blacks, c’est un immense honneur, ici, à Paris. Quand on rentre sur la pelouse, avec le public qui chante, ce sont des moments exceptionnels qu’il faut savourer. »