Voilà une semaine que les concurrents du Vendée Globe ont pris le départ des Sables d’Olonne, et ils sont encore 39 en course, suite à l’abandon sur blessure de Maxime Sorel. Mais certains bateaux ont souffert durant cette première semaine, à l’image de celui du Hongrois Szabolcs Weöres (New Europe), qui va tenter de réparer aux Canaries. Et dans la nuit de samedi à dimanche, c’est Louis Burton, alors 33eme, qui a connu une avarie sur son Imoca Bureau Vallée.
« Ce samedi 16 novembre à 23h00 (HF), alors qu’il évoluait dans le groupe de tête de l’option ouest, Louis Burton a prévenu son équipe à terre et la direction de course du Vendée Globe qu’il venait d’entendre un bruit très inquiétant : un « gros crac » qui a immédiatement attiré son attention à bord de l’IMOCA Bureau Vallée. Après avoir pris toutes les précautions nécessaires et effectué une série de vérifications, il a constaté la présence de fissures sur le pont du bateau (au niveau de l’écarteur du Gennaker), pouvant risquer d’affecter l’intégrité structurelle du bateau. Louis poursuit les investigations. Le skipper de l’IMOCA Bureau Vallée reste en course », fait savoir son équipe de communication.
Le Cam toujours leader, mais pour combien de temps ?
En attendant plus de nouvelles du skipper de 39 ans, qui participe à son quatrième Vendée Globe (il avait terminé troisième de la dernière édition), c’est toujours Jean Le Cam qui mène la danse, grâce à son option Est. Mais alors que la flotte se rapproche du Cap Vert, le doyen des skippers ne compte plus que 4 milles d’avance sur Sébastien Simon, qui est plus à l’Ouest et qui bénéficie de plus de vent. Alan Roura, qui se situe entre les deux géographiquement, est troisième à 26 milles du leader. Les dix premiers se tiennent en 88 milles.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 11h00 – Dimanche 17 novembre 2024
1- Jean Le Cam (FRA/Tout commence en Finistère – Armor-Lux) à 22 494,40 milles de l’arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 4,37 milles du leader
3- Alan Roura (SUI/Hublot) à 26,06
4- Benjamin Ferré (FRA/Monnoyeur – Duo for a job) à 50,91
5- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 59,45
6- Antoine Cornic (FRA/Human Immobilier) à 60,77
7- Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline) à 63,27
8- Conrad Colman (NZL-USA/MS Amlin) à 73,31
9- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian) à 77,57
10- Clarisse Crémer (FRA/L’Occitane en Provence) à 88,40
…
Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B – Monbana) après 5 jours de course en raison d’une blessure à la cheville et d’un hook cassé