Un joueur de l’OM veut déjà partir

Lorsqu’il est arrivé du FC Porto à l’été 2022, Chancel Mbemba a rapidement pris ses marques à l’Olympique de Marseille, à tel point que le défenseur central est devenu une pièce maîtresse de l’équipe. Mais deux ans plus tard, la donne a totalement changé pour lui et avec l’arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc phocéen cet été, la porte du placard lui a été désignée. Réintégré dans le groupe, mais sachant qu’il ne fait désormais plus partie des plans, Chancel Mbemba espère partir au plus vite.

Et pourquoi pas dès cet hiver, comme il l’a confirmé dans un entretien accordé à Canal+ Afrique. « Dans la vie, il faut travailler, c’est le plus important. […] Le plus important est de rester courtois, j’ai un contrat avec mon club. » Engagé jusqu’au mois de juin prochain, Chancel Mbemba aimerait partir, ce qui permettrait à l’OM d’y trouver aussi son compte en le vendant avant qu’il ne soit libre.

Mbemba espère partir en janvier

« Tout le monde sait que je me suis donné à fond. […] Mais on ne va pas baisser la tête et on va rester concentré et continuer à travailler. […] J’ai un contrat avec Marseille. J’espère (partir) en janvier. » Très croyant, Chancel Mbemba a conclu : « Quand Dieu ne décide pas, ce sont les humains. Les humains sont compliqués, chacun regarde ses intérêts. Mais le plus important est de faire notre boulot pour satisfaire tout le monde. »

Pour l’heure, le défenseur se concentre sur son équipe nationale de la République Démocratique du Congo. Samedi, Mbemba et les siens ont perdu en toute fin de rencontre (1-0) face à la Guinée, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Une première défaite sans conséquence pour une RDC toujours bien accrochée à sa place de leader du groupe H après cinq rencontres, avec trois points d’avance sur son bourreau du soir.