Ronaldo, la chance des Bleus !

C’est l’enjeu sportif de l’affiche entre l’Italie et la France ce dimanche soir (20h45, en direct sur TF1) pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des nations: trois jours après leur nul affligeant contre Israël (0-0) au Stade de France, les Bleus sont deuxièmes du groupe A2 et peuvent finir en tête devant l’Italie en cas de victoire par plus de deux buts d’écart dans un San Siro bondé. En restant à la deuxième place, les Tricolores seront ainsi opposés à un vainqueur des trois autres poules, soit le Portugal, l’Allemagne ou l’Espagne !

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des nations, vendredi prochain (12h), pourrait donc être terrible pour la formation de Didier Deschamps. La Mannschaft et la Seleccion, ce sont justement des équipes nationales qui ont donné une véritable leçon aux Français en 2024. L’Allemagne de Julian Nagelsmann avait été remarquable face aux vice-champions du monde 2022 en amical, en mars dernier (0-2). Et les Espagnols ont aisément écarté les Bleus en finale de l’Euro 2024 au mois de juillet à Munich (2-1).

Les Bleus terminent Ronaldo

Le Portugal, par contre, réussit bien mieux à cette équipe de « La Dèche », puisque Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont évidemment sorti la bande à Cristiano Ronaldo en quarts de finale de l’Euro 2024 (0-0, 5 tab à 3). « CR7 » reste une indémodable machine à buts (10 réalisations lors des éliminatoires de l’Euro, meilleur buteur de l’actuelle Ligue des nations), mais a bien du mal lors des grands tournois et n’a pas brillé lors du dernier France-Portugal, le 5 juillet dernier à Hambourg. Pour le dernier match de sa carrière à l’Euro.

Transparent, Ronaldo a raté une énorme occasion en prolongation avant son tir au but réussi. Ousmane Dembélé, Youssouf Fofana, Jules Koundé, Bradley Barcola et Théo Hernandez ont tous transformé leur tir au but, Joao Félix ayant raté la troisième tentative du Portugal. En huit affrontements avec l’équipe de France, Ronaldo n’a marqué que deux buts, son doublé sur penalty lors de la troisième journée de l’Euro 2020 (joué en 2021). La rencontre disputée à Budapest s’était terminée sur un 2-2. Karim Benzema avait également marqué deux fois pour répondre à son ancien coéquipier du Real.