France-All Blacks, l’autre coup de force

Il y a d’abord eu la performance sur le terrain. Samedi soir, le XV de France s’est imposé d’un petit mais précieux point lors du test match qui l’opposait à la Nouvelle-Zélande (30-29). Face aux Blacks, les hommes de Fabien Galthié ont su remonter leur retard après une première période compliquée sur le plan physique. Outre ce succès de prestige, les Français ont aussi cartonné du côté du public, avec plusieurs millions de téléspectateurs devant leur écran.

La rencontre était diffusée par TF1 et au lendemain du match, la chaîne télévisée ne s’est pas faite prier pour dévoiler les audiences enregistrées durant la partie. Sur ses réseaux sociaux, elle a annoncé que ce France-Nouvelle-Zélande avait drainé une moyenne de 7,3 millions de téléspectateurs. Avec 38% de part d’audience, c’est tout simplement un « record historique » pour un test match diffusé sur TF1. Si l’adversaire était évidemment bien plus prestigieux que le valeureux Japon une semaine plus tôt, le nombre de spectateurs n’était pas loin de doubler (4,5 millions samedi dernier).

Quelle audience pour Italie-France en football ?

Mieux, durant la partie, TF1 s’est même offert un pic à 8,3 millions de téléspectateurs. Des chiffres à faire pâlir de jalousie la Fédération française de football puisque les Bleus ont rassemblé 4,95 millions d’aficionados jeudi lors de leur affrontement contre Israël (0-0). Les hommes de Didier Deschamps espèrent cependant faire bien mieux ce dimanche, à l’occasion de leur déplacement en Italie, dans le cadre de la sixième et dernière journée de la phase de poules de Ligue des nations.

En attendant, TF1 peut se réjouir d’avoir aussi misé sur le XV de France. La chaîne est d’ailleurs partante pour acquérir les droits de diffusion du Tournoi des VI Nations, propriété de France Télévisions depuis plusieurs décennies. Pas de doute, le rugby a de beaux jours devant lui à la télévision.