En déplacement à Bogota, l’équipe de France de Billie Jean King Cup n’a plus le droit à l’erreur. Au lendemain des deux simples, donnant lieu à un score de parité (1-1), Camila Osorio a redonné l’avantage à la Colombie. Sur la terre battue où elle a triomphé cette saison sur le circuit WTA, la 63eme mondiale a dominé Varvara Gracheva en 1h35 sur le score de 6-2, 7-5. Cette dernière, remplaçante, a remplacé au pied levé Diane Parry, forfait de dernière minute, amoindrie au genou. Face à la maîtresse des lieux, la Tricolore n’a tout simplement pas fait le poids.
Surclassée, elle a été débordée en retour de service. Trop souvent à la faute également pour faire jeu égal (43 fautes directes), Varvara Gracheva a résisté en seconde manche, écartant notamment une balle de match d’un superbe passing à 5-4. Or, dans la foulée de son break elle a reperdu son service. Une aubaine pour Camila Osorio qui ne s’est pas fait prier pour convertir sa seconde opportunité de clore les débats. La Colombie, en ballotage favorable s’est donc octroyée une balle de match.
Osorio a apporté les trois points à la Colombie
Or, Clara Burel a maintenu la France en vie. Celle sur qui reposent les derniers espoirs tricolores a eu raison d’Emiliana Arango en 1h15 (7-5, 6-4). Un match incroyable au cours duquel les deux joueuses se sont mutuellement confisquées leur service lors des dix premiers jeux ! La Bretonne a néanmoins redressé la barre en toute fin de première manche avant de dominer le second acte. La Colombienne, nettement inférieure, n’a placé que trois coups gagnants dans le second set. Les joueuses de Julien Benneteau ont égalisé à 2-2, leur destin en Billie Jean King Cup s’est alors joué lors du double décisif.
Un match de la plus haute importance pour laquelle les deux capitaines ont changé leurs plans. En forme, Clara Burel a été titularisée par Julien Benneteau au détriment de Varvara Gracheva tandis que les Sud-Américains ont laissé en tribune Maria Paulina Perez Garcia et Yuliana Lizarazo au profit de la meilleure Colombienne, victorieuse de ses deux simples, Camila Osorio, et d’Emiliana Arango. Devant leur public, les Colombiennes ont pris le match par le bon bout. Elles n’ont tout simplement jamais été menées au score et ont fini par s’imposer 6-3, 6-4 en 1h16. Les Françaises sont donc rétrogradées et devront absolument s’imposer lors de leur premier match en 2025 pour gagner le droit de rejouer la montée. Une joie que n’avait plus connu la Colombie depuis 21 ans.