Nadal, un rêve mais pas de regret

La fin est plus proche que jamais pour Rafael Nadal. Comme il l’avait annoncé le mois dernier, le légendaire champion espagnol aujourd’hui âgé de 38 ans mettra un terme à sa carrière ce week-end, à l’issue de la phase finale de la Coupe Davis, qui se déroulera de mardi à dimanche à Malaga sur les terres de Nadal, sélectionné par l’Espagne pour représenter les couleurs de la Roja. Ce lundi devant la presse, le Majorquin a assuré qu’il ne regrettait aucunement sa décision de raccrocher, certes quelque peu contrainte et forcée.

« Si je le pouvais, je continuerais à jouer au tennis, mais je n’ai pas la possibilité de jouer à un niveau qui me satisfait vraiment sur le plan personnel. C’est en toute tranquillité d’esprit et après avoir consulté toutes les personnes qui veulent le meilleur pour moi que la décision doit être prise. J’ai voulu me donner l’opportunité de réessayer, cela ne s’est pas passé aussi bien que je l’aurais souhaité, je n’ai pas pu jouer sans me sentir limité. J’ai fait tout ce que j’ai pu et je l’accepte sans problème », a confié l’homme aux 22 titres en Grand Chelem et cinq en Coupe Davis.

Nadal : « Je ne sais pas si je jouerai un match »

« Le Taureau de Manacor » rêve d’ailleurs d’en ajouter un sixième à sa collection pour pouvoir tirer sa révérence sur un énième et ultime sacre. « Ce serait fantastique si l’équipe était compétitive et gagnait la Coupe Davis. Un bel adieu pour moi et une joie pour tout le monde », se prend à rêver Nadal, sans savoir pour autant s’il pourra défendre les chances de son pays sur le court de Malaga.

« Je ne sais pas comment je vais réagir et si je jouerai un jour un match. J’ai très peu joué ces derniers mois, j’essaie de faire de mon mieux au cas où j’entrerais sur le court. » La balle sera dans le camp de David Ferrer (« nous avons une grande équipe, tous ces joueurs ont eu une grande saison sur le circuit, c’est donc au capitaine de décider ce qui est le mieux pour l’équipe »), mais son illustre compatriote paraît prêt.

Nadal : « Ce sera un grand changement dans ma vie, mais j’y penserai plus tard »

« Si c’est moi qui suis sur le terrain, je jouerai avec un maximum d’enthousiasme, en essayant de donner le meilleur de moi-même pour que les choses se passent bien. » Il aura alors tout le temps de penser à l’après-tennis. Pour le moment, l’intéressé jure que ce n’est pas le cas.

« Je profite de la semaine. Je n’y prête pas attention. Je sais que ce sera un grand changement dans ma vie, mais j’y penserai plus tard. Je suis ici avec l’équipe et c’est ce qui me rend heureux. C’est ma dernière semaine, mais c’est une compétition d’équipe, et la chose la plus importante est d’aider l’équipe, de rester concentré et de bien faire. Je ne suis pas ici pour prendre ma retraite, je suis ici pour aider l’équipe. » Le message est clair.