La fédération anglaise de football (FA) ne plaisante absolument pas avec le racisme. Ainsi, Rodrigo Bentancur a été lourdement sanctionné pour ses propos tenus sur le ton de la plaisanterie, à l’égard de son coéquipier Son Heung-Min.
L’été dernier, lors d’une séquence avec un média uruguayen, le milieu de terrain des Spurs montrait sa collection de maillots et avait présenté une tunique de la Corée du Sud. Le maillot de Son. « Ou celui d’un de ses cousins, comme ils se ressemblent à peu près tous », avait-il cru bon d’ajouter.
Bentancur prend cher
Pour cette plaisanterie d’un goût douteux, Bentancur avait présenté ses excuses, acceptées par son coéquipier. « Il a fait une erreur, il le sait, et il a présenté ses excuses », avait réagi Son Heung-Min.
La FA a tout de même considéré ces propos comme offensants, avec l’aspect raciste comme circonstance aggravante, ce qui vaut à Bentancur une peine de 7 matches de suspension, et une amende de 100 000 livres sterling. C’est un vrai coup dur pour Tottenham, qui devra se passer de son milieu de terrain pour les chocs contre Manchester City, Chelsea et Liverpool, et pour le quart de finale de Carabao Cup contre Manchester United. L’Uruguayen pourra en revanche continuer à jouer en Ligue Europa. Sa reprise en championnat est attendue pour le Boxing Day, et un déplacement à Nottingham Forest.