L’OL traverse une mauvaise passe, dans le collimateur de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) alors que la dette pèse de plus en plus lourd dans les finances du club rhodanien désormais dirigé par John Textor. Aux yeux de nombreux supporters lyonnais, l’homme idoine pour redresser la barre ne peut être que celui qui a mené l’OL où il est aujourd’hui: Jean-Michel Aulas.
Président iconique des Gones de 1987 à 2023, « JMA » a réagi à sa manière à l’actualité douloureuse de son ancien bébé, prenant ses distances avec clarté en rappelant ses obligations nouvelles. « L’OL, avec ses supporters, est un club merveilleux, parmi les premiers pour les académies, pour les féminines comme pour les hommes. A la nouvelle équipe d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du club », note-t-il sur X.
Concentré sur la FFF
« Je me consacrerai au développement du football féminin et à la FFF », ajoute celui qui endosse dorénavant les responsabilités de vice-président de la Fédération française de football. Pas question donc de jouer les sauveurs d’un OL qui s’est vu infliger une interdiction de recrutement et un encadrement de sa masse salariale vendredi dernier. Mais aussi et surtout une relégation à l’échelon inférieur prononcée à titre conservatoire.
Ce week-end face à la presse, John Textor a jugé « maladroit » le verdict de la DNCG. Indirectement, le patron de la DNCG Jean-Marc Mickeler lui a répondu dans les pages du Progrès: « On veut être certain de la pérennité du projet. Ceux qui espèrent faire vivoter le club deux ou trois ans dans l’espoir de réaliser une plus-value, nous ne les encouragerons jamais. On ne veut pas de joueurs de casino. L’une de nos préoccupations est d’éviter des situations où les mouvements de joueurs entre clubs frères auraient une vocation autre que de renforcer l’effectif. »