Rafael Nadal voulait des émotions pour sa dernière semaine sur les courts. Il est déjà servi. Avant même de débuter cette phase finale de Coupe Davis sur ses terres de Malaga à l’issue de laquelle il prendra sa retraite de joueur de tennis professionnel, le légendaire champion espagnol a eu droit à un vibrant hommage de la part de Roger Federer en personne.
Via une longue lettre postée sur les réseaux sociaux et adressée à celui qui avait été longtemps son plus grand rival avant de devenir un ami très proche, le Suisse qui avait explosé en larmes lors de ses propres adieux et alors que le Majorquin, également en pleurs et avec qui il venait de disputer son dernier match (en double à la Laver Cup) lui avait pris la main a tenu à revenir sur tout ce que représentait à ses yeux celui qu’il avait très vite surnommé « Rafa ».
Federer : « Aligner tes bouteilles d’eau, arranger tes cheveux, ajuster tes sous-vêtements… Secrètement, j’ai un peu aimé tout ça »
En l’homme aux 22 sacres en Grand Chelem, le Suisse voit notamment un immense adversaire qui l’a poussé à devenir le champion qu’il a été. « Tu m’as battu, énormément. Plus que je n’ai réussi à te battre. Tu m’as défié comme personne d’autre ne pouvait le faire. Sur la terre battue, j’avais l’impression d’entrer dans ton jardin, et tu m’as fait travailler plus dur que je ne l’aurais jamais cru possible, juste pour tenir mon rang », écrit Federer, visiblement séduit par le rituel du Majorquin qui en agaçait pourtant beaucoup. « Aligner tes bouteilles d’eau comme des soldats de plomb en formation, arranger tes cheveux, ajuster tes sous-vêtements… Tout cela avec la plus grande intensité. Secrètement, j’ai un peu aimé tout ça. Parce que c’était tellement unique, c’était tellement toi. »
Federer : « Ton vieil ami t’encourage toujours »
Le Bâlois ne s’en cache pas : il adorait déjà le tennis, mais Nadal lui a fait aimer encore davantage. Ne serait-ce que pour les innombrables souvenirs partagés par les deux hommes. « J’ai cru que j’étais au sommet du monde. Et je l’étais – jusqu’à ce que, deux mois plus tard, tu entres sur le court de Miami dans ton maillot rouge sans manches, en montrant tes biceps, pour me battre de manière convaincante (…) Nous étions tous les deux au début de notre voyage et c’est un voyage que nous avons fini par faire ensemble. Vingt ans plus tard, Rafa, je dois dire que tu as réalisé un parcours incroyable. Avec notamment quatorze Roland-Garros, c’est historique ! Tu as rendu l’Espagne fière… tu as rendu le monde du tennis fier. » Et fier de Nadal, Federer le sera probablement à tout jamais, à l’entendre. « Je veux que tu saches que ton vieil ami t’encourage toujours, et qu’il t’encouragera tout aussi fort pour tout ce que tu feras ensuite », conclut en effet Federer dans sa très touchante lettre.