Une finale Italie-Slovaquie

Alors que la phase finale de la Coupe Davis a débuté à 17h00 avec un très attendu Espagne – Pays-Bas qui pourrait être le tout dernier match de la carrière de Rafael Nadal, la deuxième demi-finale de BJK Cup se déroulait également ce mardi après-midi à Malaga, et la Slovaquie a rejoint l’Italie, qui s’était qualifiée lundi après minuit au détriment de la Pologne. Face à de surprenantes Slovaques, tombeuses des Américaines de Danielle Collins puis des Australiennes d’Ajla Tomljanovic, c’est la Britannique Emma Raducanu qui avait fait respecter la hiérarchie (58eme contre 238eme) et apporté le premier point à son pays en battant Viktoria Hruncakova 6-4, 6-4 en 1h36.

Mais dans le match des n°1, Rebecca Sramkova (43eme) a créé la surprise en battant Katie Boulter (24eme) 2-6, 6-4, 6-4 en 2h12 dans un match à dix breaks pour remettre les deux équipes à égalité. C’est donc le double qui a décidé du sort de cette deuxième demi-finale. Et la paire slovaque Viktoria Hruncakova/Tereza Mihalikova a dominé Olivia Nicholls et Heather Watson sur le score de 6-2, 6-2 en 1h14. Vingt-deux après le triomphe de la génération Hantuchova-Husarova, la Slovaquie retrouve donc la finale de la BJK Cup (ex-Fed Cup), et personne n’aurait sans doute misé sur cela en début de semaine dernière !

Pas de première finale pour la Pologne

En finale mercredi, les …. défieront les Italiennes, déjà finalistes l’an passé (contre le Canada) qui ont battu la Pologne 2-1 lundi au bout de la nuit. Lucia Bronzetti, pourtant moins bien classée que son adversaire (78eme contre 38eme) avait apporté le premier point à l’Italie en battant Magda Linette 6-4, 7-6 en 1h48 dans un match à sept breaks où elle a vu la Polonaise revenir de 1-4 à 6-5 dans le deuxième set avant de la battre au tie-break (7-3). Mais Iga Swiatek a remis les compteurs à zéro en battant Jasmine Paolini dans le match des n°1, remake de la dernière finale de Roland-Garros. Si la Polonaise n’avait laissé que trois jeux à l’Italienne à Paris au mois de juin, Paolini a cette fois mieux résisté mais s’est inclinée 3-6, 6-4, 6-4 en 2h37. La n°2 mondiale n’était pas dans un grand jour au service (6 double-fautes, 16 balles de break à défendre) mais a réussi à se reprendre après avoir perdu la première manche, où elle avait pourtant eu une balle de 4-2.

Tout s’est donc joué lors du double, où la paire championne olympique Jasmine Paolini/Sara Errani était opposée à Iga Swiatek et Katarzyna Kawa. Et les deux Italiennes ont remporté ce match assez fou sur le score de 7-5, 7-5 en 1h37 après avoir sauvé trois balles de premier set à 5-4 puis être revenues de 1-5 à 7-5 dans le deuxième ! La Pologne ne disputera donc pas sa première finale, tandis que l’Italie va disputer la septième et visera son cinquième succès, le premier depuis 2013. Sara Errani (37 ans) était déjà là. Le dernier match entre la Slovaquie et l’Italie remonte à avril 2023, et les Italiennes l’avaient emporté 3-2.