Un tirage au sort facile pour les Bleus ?

Contrairement à ce qui a été dit ici et là, l’Italie-France de dimanche dernier à San Siro avait bien un enjeu sportif pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des nations. Grâce à un doublé de la tête d’Adrien Rabiot et un coup franc de Lucas Digne transformé en csc par le gardien azzurro Guglielmo Vicario, les Bleus de Didier Deschamps l’ont emporté 3-1 pour arracher la première place du groupe A2. Ils affronteront un 2e de groupe en quarts de finale de la Ligue des nations, en aller-retour en mars prochain.

Vendredi midi, le tirage au sort de quarts de finale donnera trois adversaires possibles à la France: les Pays-Bas, la Croatie et le Danemark, soit les 8e, 12e et 21e au classement Fifa. Eviter les Oranje de Virgil van Dijk, Frenkie de Jong (absent à l’Euro 2024) et Cody Gakpo serait l’idéal, après le triste 0-0 du 21 juin dernier à Leipzig. Depuis, l’équipe de Ronald Koeman n’a gagné que deux matches en six journées de LDN, contre la Bosnie et la Hongrie, pour perdre une fois en Allemagne (1-0) et finir par un piteux nul en Bosnie (1-1), mardi.

Les Bleus face à des équipes en méforme

Les Croates et les Danois aussi se sont contentés de deux victoires lors de la phase de groupes de la Ligue des nations… Luka Modric et ses coéquipiers restent sur trois mauvais résultats, des nuls contre la Pologne (3-3) et le Portugal (1-1) et une défaite contre l’Ecosse (1-0). Pour les Danois, c’est encore pire, avec des défaites contre l’Espagne et des nuls contre la Suisse (2-2) et la Serbie (1-1) lors des deux dernières fenêtres internationales. Aucune victoire sur les quatre derniers matches.

Si les Pays-Bas ont marqué 13 buts en six matches, la Croatie en a marqué 8 (pour 8 encaissés) et le Danemark 7 (pour 5 encaissés). Des bilans peu brillants pour des équipes qui se regrouperont certainement dans leur camp face aux Bleus, avec un match aller à domicile puis une seconde rencontre trois jours plus tard au Stade de France.