Si Léon Marchand l’a forcément détrônée cet été en décrochant quatre titres olympiques dans le bassin de la Défense Arena, Laure Manaudou a longtemps été considérée comme la plus grande star de la natation française, hommes et femmes confondus, et l’une des figures emblématiques du sport tricolore.
Révélée à la face du monde à seulement 19 ans grâce à son titre olympique décroché en 2004 sur 400 mètres à Athènes, le premier depuis Jean Boiteux en 1956, la native de Villeurbanne n’est pourtant pas restée longtemps au plus haut niveau. Après avoir multiplié les sacres mondiaux en 2005 et 2007, Laure Manaudou allait voir sa carrière basculer à l’approche des Jeux de Pékin.
Laure Manaudou, une histoire à part
En décidant de quitter Philippe Lucas, avec lequel elle s’entraînait depuis ses14 ans pour suivre Luca Marin, son amour du moment, la championne olympique se saborda totalement, ce qu’elle reconnaît aujourd’hui sans mal même si elle n’exprime aucun regret malgré les épreuves nombreuses épreuves traversées jusqu’à sa retraite, dans la foulée de Jeux de Londres.
Il sera possible de revivre cette carrière unique dans un documentaire et réalisé par Laurie Dolhestal et Guillaume Priou et diffusé sur Canal+. « Coming Soon », a écrit la journaliste sportive dans une story Instagram où apparaît une image du documentaire diffusé sur un grand écran. Le film, intitulé « Laure ! Laure ! Laure ! », s’intéressera notamment à l’explosion médiatique avec laquelle a dû composer la nageuse ainsi que ses périodes plus sombres, notamment après la publication sur internet de photos intimes dévoilées par un ex. « Les thèmes actuels de la santé mentale, de l’emprise, de la haine sur internet, seront notamment abordés », a précisé la chaine cryptée.