Jean Le Cam, la catastrophe

La stratégie choisie par Jean Le Cam a un temps semblé la bonne. Tandis que la très grande majorité des skippers avait choisi de contourner les îles du Cap Vert par l’ouest, le doyen des participants au Vendée Globe avait en effet mis le cap à l’est de l’archipel. Une option gagnante jusqu’à lundi.

Mardi matin, le Finistérien pointait en effet en tête du classement avec près de 60 miles d’avance sur son plus proche poursuivant, le Britannique Sam Goodchild. Mais la donne a totalement changé en 24 heures. Conséquence d’un vent qui a tourné. Tandis que le gros de la flotte a pu reprendre de la vitesse avant d’aborder le Pot-au-noir ce mercredi, le skipper de Tout commence en Finistère – Armor-Lux avance au ralenti et en a été quitte pour se décaler vers l’ouest afin d’aborder le Pot-au-noir dans les meilleures conditions.

Jean Le Cam a reculé au 13e rang

Mais le débit est particulièrement lourd pour Jean Le Cam. Mercredi matin, il ne pointe plus qu’à la 13e place, avec près de 150 miles de retard sur Sam Goodchild, qui a retrouvé son fauteuil de leader. Les écarts sont néanmoins minimes puisque les onze premiers du classement se tiennent en moins de 100 miles.

Deuxième derrière le skipper de Vulnérable, Sébastien Simon pointe à 26 miles du leader, suivi de près par Yoann Richomme et Charlie Dalin, qui affichent 35 miles de retard sur le premier. Suivent Nicolas Lunven, Thomas Ruyant et Jérémie Beyou tandis que Yannick Bestaven, le vainqueur sortant, occupe la huitième place.