La tournée d’automne du XV de France, entamée le 9 novembre par un triomphe écrasant contre le Japon (52-12), n’a pas eu la tournure attendue à titre individuel pour Matthieu Jalibert. En concurrence avec Romain Ntmack à l’ouverture, le joueur de l’UBB semblait pressenti pour diriger le jeu des Bleus aux côtés d’Antoine Dupont. Or, Fabien Galthié a préféré replacer Thomas Ramos en n°10. Un choix couronné de succès, le Toulousain a été élu homme du match après la victoire contre la Nouvelle-Zélande samedi dernier (30-29). Une rencontre à laquelle, contre toute attente, le Girondin n’a pas été conviée.
Exclu de la feuille de match, victime probablement d’un banc de remplaçants à six avants, Matthieu Jalibert a demandé à ne pas honorer son statut de réserviste afin de retrouver son club de l’UBB. Suite à la polémique provoquée par ce départ de Marcoussis du demi d’ouverture, le sélectionneur ne l’a pas retenu pour préparer le dernier Test-match du XV de France ce vendredi face à l’Argentine. Disponible pour son club, Matthieu Jalibert a donc pu s’entraîner avec l’UBB cette semaine après avoir bénéficié de trois jours de repos. Selon L’Equipe, il sera relancé dans le bain du Top 14 ce samedi. Le quotidien annonce sa titularisation à Vannes samedi soir en match décalé de la 10eme journée (coup d’envoi à 21h05).
Galthié : « Pas de polémique autour de Matthieu Jalibert »
Cet épisode sera-t-il fatal à Matthieu Jalibert en équipe de France ? « Il n’y a pas de polémique autour de Matthieu Jalibert. Il avait besoin de se régénérer. Nous discutons avec lui et je trouve dommage l’amalgame entre les propos tournés vers une équipe qui va se diriger vers un match, qui a besoin de mots forts, et des joueurs du groupe France, dont il fait partie, qui ont d’autres besoins, qu’on accompagne » a réagi Fabien Galthié ce mercredi devant les médias consécutivement à l’annonce de son équipe alignée contre les Pumas.