En marge du match nul de la Seleçao contre l’Uruguay la nuit passée à Salvador de Bahia, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, la Confédération brésilienne de football (CBF) a pris l’initiative originale de dévoiler les origines de l’une de ses stars, Vinicius Jr.
En partenariat avec une société de traçage génétique, la CBF a lancé la campagne « Raizes de Ouro » (« des Racines en Or ») afin de promouvoir l’inclusion et la tolérance – cela avec le concours d’un joueur particulièrement engagé dans la lutte contre le racisme.
Pendant l’échauffement, dans une séquence relayée sur les écrans géants du stade et captée par les caméras pour les besoins d’un documentaire à venir, Vinicius Jr a ainsi reçu un certificat d’ascendance révélant ses origines camerounaises, et plus précisément de l’ethnie Tikar.
« Pour une société inclusive au Brésil et dans le football mondial »
Présent lors de la cérémonie, le président de la CBF, Endaldo Rodrigues, a tenu à réaffirmer là l’engagement de sa confédération « dans la lutte pour une société inclusive au Brésil et dans le football mondial ». « Célébrer Vini Jr, c’est célébrer la réussite de tous les Brésiliens. En connaissant ses origines, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une société inclusive, reconnaissant le rôle fondamental de la culture afro-brésilienne dans notre identité et notre réussite dans le football mondial. »
« Grâce à un test ADN, nous avons découvert que les ancêtres de Vini Jr sont issus de la tribu Tikar au Cameroun. Nous sommes honorés de révéler les racines africaines de Vini Jr et de sa famille, célébrant leur ténacité et leur grandeur malgré l’adversité », dixit Gina Paige, fondatrice et présidente d’African Ancestry.